Une Ingénieuse de l’EAE en finale !
La sélection de l’élève Ingénieuse a été organisée le 19 mai dernier par la Conférence des Directeurs d'Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI). L’aspirant Clara a dignement représenté l’École de l’air et de l’espace (EAE) pour tenter de décrocher le Prix Ingénieuses.
Pour la douzième année consécutive, la CDEFI sélectionne un panel de projets d’écoles d’ingénieurs et de parcours inspirants d’élèves et professionnels. Les objectifs du projet sont multiples et visent à l’égalité des genres et à la lutte contre les stéréotypes dans l’ingénierie. Plusieurs récompenses et sélections ont été prévues à destination des ingénieures françaises, maghrébines et de leurs écoles : “J’ai adoré associer notre école militaire aux écoles civiles dans un projet commun qui nous unit indéniablement. Je me suis rendue compte que l’ingénierie faisait face aux mêmes challenges que les armées en matière de mixité et qu’unir nos forces pouvait constituer une réelle promesse d’avenir”, nous explique l’aspirant Clara qui a représenté l’EAE.
Sélectionnée pour l'événement, la finaliste a soumis le tutorat “Wifilles” dont elle est la responsable au sein de sa Promotion, au concours les Ingénieuses. Ayant reçu le label Cap Ingénieuses l’année dernière, le projet permet à des jeunes collégiennes issues de milieux classés Réseaux d'Éducation Prioritaire (REP) de découvrir l’armée de l’Air et de l’Espace au féminin : “Nous leur montrons que tout est possible et qu’elles ne doivent pas avoir peur de s’engager dans ces voies”, raconte l’aspirant Clara. “Ces jeunes filles qui souvent s’autocensurent de par leur milieu social ou leur genre, comprennent qu’il existe des femmes mécaniciennes, pilotes, contrôleuses, commandos”, poursuit-elle.
L’EAE n’a pas ramené le prix Ingénieuses à Salon-de-Provence. Néanmoins, l’objectif fixé a été atteint : “C’est une récompense pour toutes les personnes qui s’engagent au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace pour faire vivre nos tutorats, et plus largement pour toutes les personnes qui s’engagent pour ouvrir la porte aux femmes dans ces milieux toujours à forte dominante masculine”.
© Patrice Lariven