Présentation au Drapeau pour les OSC et VASP 2022 B
C’est la fin de la Formation Militaire Initiale (FMI) pour les élèves officiers sous-contrats (OSC) et volontaires aspirants (VASP) de la promotion 2022 B. Retour en images sur leur Présentation au Drapeau (PAD), un moment fort en émotions pour chacun d’entre eux.
Pour les 62 élèves officiers ayant suivi la Formation Militaire Initiale (FMI) d’une durée de cinq semaines, c’est la fin de cette période. Ils ont ainsi pu bénéficier d’une formation militaire (règlement, ordre serré, combat, tirs, instruction aux techniques de tir, transmissions, topographie, marches…), d’une éducation physique et sportive (natation, course à pied, sports collectifs), ainsi que d’une formation au leadership et au commandement.
Après ces cinq semaines de formation intense et riche en apport de connaissances, les élèves ont participé à leur première cérémonie militaire, la présentation au drapeau, en présence de leur famille et présidée par le lieutenant-colonel Vincent, commandant de l’Escadron de Formation au Commandement (EFC).
Face au drapeau se tenaient 62 élèves dont 39 hommes et 19 femmes de différentes spécialités, personnels navigants comme non navigants (communication, ressources humaines, renseignement …). Au programme, un défilé au sol, un chant de brigade, et la Marseillaise, le tout, devant les autorités et familles présentes pour partager ce moment marquant la fin d’une belle aventure. Sans oublier le dispositif aérien avec le survol de la cérémonie par 2 mirage 2000 de l’EC 02.005« Île-de-France ». Cette cérémonie, forte en symbolique, marque la réussite de leur première partie de formation mais surtout l’engagement des élèves à servir leur pays.
Tandis que les officiers sous-contrat poursuivront leur Formation Militaire Générale de l’Officier (FMGO)pendant deux mois, les volontaires aspirant rejoindront leur unité respective. Nous leur souhaitons à tous une très bonne continuation !
© L. Anguy / armée de l'Air et de l'Espace