Rencontre Vol à Voile au sein de l’École de l’air et de l’espace
- Categories Aéronautique, Événement, Tout
- Date 3 juin 2022
L’édition 2022 des Rencontres de Vol à Voile des Grandes Écoles de l’Aéronautique (RVVGEA) a eu lieu sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence du 25 au 29 mai. Quarante élèves du groupe ISAE, venus de toute la France, se sont réunis pour l’occasion autour de diverses activités portant sur l’aéronautique.
Créé en 1969, l’événement connaît une édition annuelle qui convie la communauté vélivole des grandes écoles aéronautiques. Les élèves se rencontrent autour de quatre jours ponctués par diverses activités: vols, exposé d’une pilote militaire de transport, visites et moments d’échanges privilégiés. L’édition 2022 des RVVGEA a bénéficié d’un planeur “mascotte” à savoir le Wassmer 30 Bijave, planeur de collection. Les élèves ont essayé le simulateur planeur du Centre de Formation Aéronautique Militaire Initial (CFAMI) et ont pu découvrir les avions hébergés sur la base.
Un « plateau scientifique » a permis aux élèves d’appréhender les diverses études sur aéronefs légers, auxquelles l’Ecole de l’Air et de l’Espace est associée, tels que l’hébergement du projet « Euroglider ». Le Centre de Recherche de l’Ecole de l’Air a également présenté le planeur « Crystal », le planeur « Stemme » de l’ONERA équipé d’un radar passif « Busard », ainsi que le laboratoire d’essais statiques d’aile de planeur. Les étudiants ont ainsi découvert un des projets actuels visant à étudier un planeur à propulsion électrique et énergie photovoltaïque qui, à l'image du scarabée de l’Egypte ancienne « Khépri », suivrait chaque jour la course du soleil. Concernant les riches activités aéronautiques réalisées, les élèves ont eu droit à un passage sur l’aérodrome de pilotes militaires britanniques avec leur patrouille nationale “Red Arrows”.
“J’ai été ravi de faire la connaissance de personnes partageant le même centre d'intérêt que moi pour le vol à voile, le monde militaire et plus généralement l’aéronautique” nous témoigne Mikael un élève présent à cet événement. Ces quatre journées de vol sur les planeurs de l’Escadron d’Instruction de Vol à Voile (EIVV) et sur les planeurs invités ont permis aux élèves passionnés de se rencontrer, de voler et d’échanger autour du vol à voile et de manière plus large du domaine aéronautique renforçant ainsi la cohésion entre eux.
© R. Léal / armée de l'Air et de l'Espace & @RVVGEA