Fin des 6èmes Olympiades PSDC
- Categories International, Tout
- Date 7 juin 2022
Du 30 mai au 3 juin 2022, l’École de l’air et de l’espace (EAE) a accueilli les 6e olympiades ayant pour thème, la Politique de sécurité et de défense commune (PSDC). Cette initiative s'inscrit dans le cadre du projet EMILYO, réseau interarmées d’académies militaires européennes. Ce défi entre cadets d’académies européennes est organisé par le Collège européen de sécurité et de défense (CESD) et est hébergé par une académie militaire d’un état-membre présidant le Conseil de l’Union européenne l’année de leur tenue. Cette manifestation fait écho au séminaire PSDC, organisé en avril dernier à Salon-de-Provence.
Avant d’être accueillis sur le site de Salon-de-Provence, les cadets présents ont dû rédiger un essai sur divers sujets au choix, portant sur le thème de l’Europe de la défense. Au mois de mars, ils ont été sélectionnés parmi 60 candidats après que leurs copies aient été évaluées par des correcteurs désignés dans chaque académie participante. Ils se sont ensuite retrouvés au sein de l’EAE pour aller au bout de ce challenge.
Durant cette semaine, les élèves de l’EAE et leurs camarades cadets européens se sont livrés à une compétition en se confrontant à l’exercice d’écriture d’articles, à des duels et des quiz sur le thème de la PSDC.
La présentation du meilleur essai a été remportée par une élève-officier estonienne. D’autres élèves européens ont été récompensés dans des compétitions de groupe ou individuelles. L'EAE a été ravie d’accueillir cet événement favorisant ainsi les échanges entre les différentes académies militaires et remercie l’ensemble des académies étrangères d’avoir participé à ce rendez-vous européen.
© J. Deloron / armée de l’Air et de l’Espace