Exercice : une prise d’otage organisée par le CPA sur la BA 701
Courant avril, le Commando Parachutiste de l’Air (CPA) n°10 a réalisé un exercice de libération d’otage sur la base aérienne 701 à Salon-de-Provence. Cet entraînement se destinait à une mise en condition avant projection en opération.
Le CPA10, unité des forces spéciales air, comprend une dizaine de groupes actions (GRA) experts de la troisième dimension, spécialisés dans le contre-terrorisme, la saisie de zone aéroportuaire ou encore l’infiltration sous voile à très grande hauteur. Deux d’entre eux se sont rendus sur la BA 701 pour un entraînement de contre-terrorisme et libération d’otage (CTLO), suite à une attaque terroriste de masse simulée.
La mission comprenait vingt otages sélectionnés sur la base du volontariat et dix preneurs d’otages équipés et compétents en combat. Deux élèves-officiers ont eu la possibilité de suivre les membres du CPA 10 afin de découvrir le fonctionnement d’un commandement en situation complexe.
Cet exercice visait à entraîner deux GRA avant un départ en mission conditionné par des qualifications techniques, tactiques et physiques. La BA 701 était un terrain d’entraînement de choix, permettant aux commandos de se préparer dans un environnement réaliste, selon un scénario complexe construit à partir de différents RETEX d’opérations spéciales.
Pour ce faire, l'exercice a eu lieu dans un bâtiment logement de l’EAE : « L’architecture était intéressante », confie un cadre de l’unité. « Nous avons progressé dans des locaux avec du mobilier et des couloirs étriqués. Par ailleurs, ces bâtiments étaient un peu isolés, sans pinède autour. De quoi rendre l’approche complexe. » Et d’ajouter : « c’était enrichissant pour nos CPA d’avoir des plastrons qui n’ont pas l’habitude de jouer ce rôle. Leur comportement est donc similaire à ce que l’on pourrait rencontrer en opération réelle. »
Les objectifs ont été remplis, tous les otages de l’opération ont été libérés et sont restés sains et saufs. La préparation de ces commandos se base sur divers items dont fait partie l'entraînement de prise d’otage massive. La BA 701, grâce à ses infrastructures et son personnel, a permis au CPA 10 de mener un entraînement des plus réalistes.