Portrait atypique d’un élève-officier du personnel navigant
L’École de l’air et de l’espace (EAE) compte dans ses rangs des élèves qui illustrent chaque jour la force de volonté du militaire. Aujourd’hui c’est l'élève-officier du personnel navigant (EOPN) Clément qui illustre les valeurs fondamentales de l’armée de l’Air et de l’Espace à travers son engagement.
Georges Guynemer, célèbre Aviateur français durant la Première Guerre Mondiale a promu la ténacité et la volonté avec sa devise “Tant qu’on n’a pas tout donné, on n’a rien donné”. La détermination et l’humilité de l’élève-officier Clément de la promotion OSC (Officier Sous Contrat) 22A illustrent parfaitement cette devise. À tout juste 27 ans, il a déjà plusieurs cordes à son arc.
Après une formation dans le milieu civil en agriculture, il se tourne vers un BTS spécialisé en aquaculture qui lui vaut deux années passées en mer et où il effectuera un stage à l’Institut National de la Recherche Agricole (INRA).
Lors de l’obtention de son BTS (2017), Clément tente parallèlement le concours d’officier de Gendarmerie, mais son classement ne lui permet pas d’intégrer les rangs. C’est finalement une curiosité vers les avions qui le porte : “L’aéronautique, je ne connaissais pas du tout avant d’entrer dans l’armée. Je pensais naïvement qu’un pilote était un athlète, avec un esprit scientifique. Au vu de mes diplômes et expériences, cela me semblait impossible d’un jour espérer piloter des avions”, raconte l’EOPN.
Loin de se décourager, il parvient à rejoindre l’armée de l’Air et de l’Espace en tant que militaire du rang en 2018 dans la spécialité d’opérateur de défense Sol-Air. Pendant trois années, il enchaîne missions et exercices. La plus marquante était une mission en Guyane : « c’était mon premier détachement hors métropole. C’est ce côté découverte, aventure et engagement qui a rendu cette mission particulièrement marquante ».
Pourtant, le 16 janvier 2022, Clément a commencé sa Formation Militaire Initiale (FMI) à l’EAE, avant de suivre 8 semaines de Formation Militaire Générale de l’Officier (FMGO). Actuellement, il poursuit sa formation par 15 semaines à l’Escadron d’instruction au vol à voile (EIVV), au sein du centre de formation aéronautique militaire initiale (CFAMI). “À ce stade de la formation, je me forge une expérience extraordinaire. Je vole et découvre des nouvelles choses tous les jours. L’armée de l’Air et de l’Espace est un milieu où l'on ne regarde pas le passé, l’ascension sociale en est un marquant fort. À partir du moment où l’on a envie et que l’on se donne les moyens, on peut aller loin”.
D’ici 2024, si sa formation se déroule sans encombre, l’Élève-Officier Clément souhaite se spécialiser sur avion de transport et continuera notamment sa formation sur la base aérienne d’Avord et devrait être pilote opérationnel d’ici 2026.
On lui souhaite bon courage pour la suite de sa formation.
© J. Deloron / armée de l'Air et de l'Espace