L’aspirant Grégoire en stage d’immersion sur la base aérienne de Luxeuil
L’aspirant Grégoire, élève-officier à l’École de l’air et de l’espace (EAE), nous fait un retour sur sa semaine passée sur la base aérienne (BA) 116 de Luxeuil - Saint-Sauveur au sein de l’Escadron de Soutien Technique Aéronautique (ESTA) 15.002 “Haute-Saône”.
Suite à son parcours au lycée militaire d’Autun de 2014 à 2020, de la seconde aux classes préparatoires MPSI (Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur) et MP (Mathématiques et Physique), l’Aspirant Grégoire, 22 ans, a effectué de la réserve opérationnelle au 35e régiment d’infanterie de Belfort avant d’intégrer l’EAE en 2020 au sein de la promotion “Lieutenant-colonel Charles-Félix PIJEAUD”.
Dans le cadre de sa formation, l’élève-officier doit réaliser un stage en immersion dans une unité opérationnelle. Conformément à son futur projet d’intégrer une unité similaire, l’élève-officier a orienté son choix sur l’ESTA 15.002, unité de maintenance des Mirage 2000-5 de l'armée de l'Air et de l’Espace (AAE), au profit du Groupe de Chasse 1/2 "Cigognes" qui se trouve sur la BA 116 de Luxeuil.
Cette expérience en condition réelle a permis à l’élève mécanicien de comprendre et de pouvoir mieux appréhender le métier d’officier adjoint technique (OAT), qui sera certainement l’un de ses premiers postes en sortie d’école : “Le métier d'officier mécanicien est un métier passionnant avec des missions diverses et variées évoluant à chaque instant. Nous sommes obligés de rester sur le qui-vive et d’évoluer avec les situations”.
Cette semaine de découverte a été l’occasion pour l’aspirant Grégoire de découvrir non seulement le métier d’OAT, mais aussi les missions et l’organisation d’un ESTA : « J’ai découvert le service de la piste, les différents ateliers de la division dont l’atelier vecteur où j’ai pu assister à la pose d’une perche de ravitaillement et le changement d’un élément du circuit carburant ».
Il en garde de bons souvenirs, notamment grâce à la bonne humeur qui régnait au cœur de l’unité et entre les officiers mécaniciens.
© L. Puybonnieux / armée de l'Air et de l'Espace