30 ans plus tard, les aspirants Floriane et Thibault défileront sur les traces de leur père
Ce n’est pour le moins pas commun : les aspirants Floriane et Thibault, âgés tous deux de 21 ans et provenant de cursus externe ont de nombreux points communs. Leurs pères respectifs étaient de la promotion 1992 de l’École de l’air. Le premier d’entre eux était pilote de chasse sur Mirage 2000. Il est désormais chef d’une cellule interarmées à Bordeaux Mérignac. Le second était pilote de transport puis pilote d’essai. Sortant du cabinet de Matignon, il est aujourd’hui Général de deuxième brigade projeté à l’étranger. Par le plus grand des hasards, leurs enfants respectifs se retrouvent dans la même promotion et au sein de la même brigade, 30 ans plus tard.
S’ils souhaitent tous les deux devenir pilote de chasse depuis leur enfance, ils ont également hâte de défiler pour le 14 Juillet même si cela n’enlève en rien leur appréhension. « Nous souhaitons être à la hauteur de nos prédécesseurs, d’assumer cette responsabilité et de s’en montrer digne », déclare l’aspirant Floriane.
« L’année dernière, nous étions dans les gradins, admirant le défilé, tout en attendant les résultats du concours. C’était une source de stress mais je m’y projetais. J’espérais pouvoir y être l’année suivante. Cette année, c’est à notre tour ». La fierté est palpable. L’aspirant Floriane espère que son papa aura l’occasion de la voir à la télévision », car ce dernier est actuellement en mission à l’étranger. « À l’époque, il avait eu la chance de défiler au sol et en l’air. J’ai aussi l’espoir un jour de survoler Paris », livre-t-elle.
© École de l'air et de l'espace / armée de l'Air et de l'Espace