Semaine parisienne pour la promotion EAE 21
Le défilé du 14 Juillet étant tout juste terminé, les élèves-officiers de la promotion « Colonel James Denis » clôturent leur année avec un autre temps fort de leur première année de formation. Ils sont restés quelques jours supplémentaires à Paris dans le cadre de la traditionnelle « semaine parisienne ».
Parmi les grandes visites qui ont eu lieu cette semaine, nous nous sommes rendus dans différents musées en lien avec l’institution comme le musée de l’armée aux Invalides, le musée de l’Air et de l’Espace au Bourget ainsi que le mémorial de Caen. » En lien avec le monde de la défense et de l’aéronautique, les élèves ont pu se rendre et échanger avec différents industriels également comme Ariane Group, Thalès ou MBDA. Comme chaque année ils ont été invités chez Dassault, visite importante vu les liens que nous entretenons avec, puisque les futurs officiers seront un jour amenés à travailler sur des système conçus par le groupe. « C’est avant tout pour nous un moment d’échange qui est extrêmement enrichissant pour l’ensemble de notre promotion » déclare Yann, élève en 1ère année.
Enfin, moment phare de cette semaine parisienne, la découverte du musée de l’Ordre de la Libération, située au cœur de l’hôtel National des Invalides. Une visite qui fait particulièrement écho à l’École de l’air et de l’Espace, puisque le 18 octobre 2019, la ministre des Armées, Madame Florence Parly, avait remis solennellement à la promotion de première année de l’École de l'air le fanion de l’escadrille française de chasse n°1 (EFC1). Depuis cette date, les élèves de première année constituent l’EFC1 et sont dépositaires du titre d’unité Compagnon de la libération. Ils en ont la garde du fanion et portent la fourragère noire et verte, aux couleurs de la Croix de la libération : « Cette visite est intimement liée à la fourragère que nous portons tout au long de notre première année à l’École de l’air et de l’espace. Nous avons pu découvrir ou redécouvrir le destin de nos Anciens et honorer leur mémoire », confie Valentine, élève-officier.
Ainsi, cette semaine enrichissante a permis aux élèves d’avoir « davantage de retours d’expérience d’anciens officiers de l’AAE», explique l’élève, mais aussi d’« en apprendre davantage sur tout ce qui va nous attendre ces prochaines années, ce à quoi nous allons sûrement devoir faire face mais aussi toutes les moments magnifiques que nous aurons la chance de passer ». Une semaine essentielle donc.