Cérémonie de remise des poignards pour la promotion OSC 2022 B
Après 3 mois de formation à l’École de l’air et de l’espace (EAE), la promotion d’Officiers Sous Contrat (OSC) 2022 B vient de clôturer son année de formation avec la cérémonie de remise des poignards.
C’est déjà la fin d’une belle aventure pour ces 28 élèves-officiers issus de la promotion OSC 2022 B. Arrivés au début du mois de mai, ces jeunes aspirants ont tout d’abord entamé leur Formation Militaire Initiale (FMI) d’une durée de cinq semaines. Celle-ci s’est déroulée sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence et s’est clôturée par une Présentation au Drapeau (PAD). Ensuite, les OSC ont entamé la Formation Militaire Générale de l’Officier (FMGO) d’une durée de sept semaines. Cette formation a permis aux élèves de développer les compétences fondamentales de l’officier.
Le mercredi 27 juillet dernier, les élèves se sont ainsi relayés toute la nuit pour veiller les poignards disposés au milieu de la salle des marbres. Ce lieu chargé d’histoire porte, gravé sur ses murs, le nom de toutes les promotions de l’EAE mais également celui de tous les officiers décédés en service aérien commandé ou dans l’exercice de leur fonction. Propice à l’introspection, cette veillée était un moment de recueillement solennel.
Le lendemain, la remise des poignards s’est déroulée au cours d’une cérémonie intimiste présidée par le Lieutenant-colonel Patrick, adjoint au Directeur général de la formation militaire (DGFM). Au cours de cette cérémonie chargée de gestes et de symboles forts, les élèves ont reçu à genoux leur poignard d’officier. Ce dernier représente l’autorité et le commandement ainsi que la confiance accordée aux nouveaux officiers. Cette cérémonie est aussi pour chacun d’entre eux le moment de se remémorer les nombreuses journées passées au sein de l’EAE, comme l’aspirant Aurélien témoigne : « Cette cérémonie était un moment solennel, fort, qui marque la fin d’une formation exigeante et rigoureuse envers nous-mêmes. C’est également pour nous l’occasion de réellement passer dans le corps des officiers avec la confiance que nous accordent nos aînés ».
© R. Léal / armée de l'Air et de l'Espace