Une délégation d’élèves sur la base d’Al Dhafra
Du 26 juillet au 30 juillet une délégation d’élèves officiers de la promotion 2020 Lieutenant-colonel Charles-Félix Pijeaud de l’École de l’air et de l’espace (EAE) s’est rendue sur la base d’Al dafra aux Émirats Arabes Unis (EAU). C’était l’occasion pour eux de se rapprocher davantage de leur parrain en échangeant avec le personnel de la base qui porte son nom et qui pérennise son héritage.
La promotion 2020 de l’EAE fut baptisée Lieutenant-colonel Charles-Félix Pijeaud. Afin d’honorer leur parrain de promotion, une délégation s’est rendue sur la Base Aérienne (BA) éponyme 104 d’Al Dhafra fin juillet dernier. Forte d’un héritage des Forces Aériennes Françaises Libres (FAFL) et précédemment héritiers de l’EFC1, le devoir de mémoire était au cœur de cette visite de la promotion 2020 pour que ne s’éteigne pas « la flamme de la Résistance ».
Ainsi, cette délégation a ainsi eu l’honneur d’assister à la passation de commandement de la BA 104. À l’issue de laquelle les élèves officiers ont eu la chance d’échanger avec le major général de l’armée de l’air. Le séjour était ponctué de visites de la BA 104, du « 86 ème squadron émirien », du « 1/7 Provence » ainsi que de la base navale et du « 5 ème régiment de cuirassier » de l’armée de terre. L’aspirant Margaux raconte : « nous avons pu en apprendre davantage sur la culture interarmées et sur les missions spécifiques de chaque armée à Abu Dhabi et plus largement aux EAU ». En effet, au cours du séjour, les élèves ont rencontré de nombreuses autorités de l’armée de l’air mais aussi de la Marine et de l’armée de terre. « La base d’Al Dhafra offre de nombreuses potentialités aux armées que cela soit en termes géographiques que par les infrastructures dont elles peuvent bénéficier » ajoute-t-elle.
L’autre événement marquant de ce séjour est la rencontre sportive qui a été l’occasion de se dépasser et d’échanger par la pratique du sport avec le personnel de la base. Après un challenge de cross fit qui a opposé les élèves officiers et le personnel de la base, c’est en équipes mixtes au Tchoukball que la rencontre s’est poursuivie.
Enfin, ayant marchés dans les traces de leur parrain de promotion, les élèves officiers sont repartis nourris d'une culture stratégique adossée à une culture générale orientale. Cette dualité est une véritable aubaine pour Faire Face aux défis de demain et être à la hauteur, comme le fut le Lieutenant-colonel Pijeaud.
© État-major des armées / France