Élèves-officiers de la promotion 2022 de l’EAE : qui sont-ils ?
La nouvelle promotion de l’École de l’air et de l’espace (EAE) est arrivée sur le site de la base aérienne 701 de Salon-de-Provence. Découvrez qui sont ces élèves !
Le mercredi 24 août 2022 a été une journée importante pour les élèves-officiers tout juste incorporés, et que l’on surnommera très vite les « poussins ». Leur passage de la vie civile à la vie militaire commence par la période d’incorporation militaire (PIM), durant laquelle les élèves-officiers ont pu appréhender les qualités fondamentales de l’Aviateur.
La nouvelle promotion des EAE 2022 est composée de 150 nouveaux élèves qui sont répartis dans trois corps de métier : officier de l’air, officier mécanicien et officier des bases.
Cette année, les futurs officiers de l’air, plus communément appelés personnels navigants (PN) sont au nombre de 57 dont 7 femmes. Les mécaniciens, quant à eux, sont au nombre de 37 dont7 femmes également, et enfin, les officiers basiers sont au nombre de 56 dont 18 femmes. Le taux de féminisation de cette promotion est d’environ 22%.
Avant d’intégrer l’Escadrille Française de Chasse n°1 (EFC1), les élèves-officiers de la promotion 2022 de l’EAE ont suivi différents cursus. La majorité des élèves, issus du recrutement externe, proviennent des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE), tandis que d’autres sont issus d’une licence en Sciences ou en Sciences Politiques. Les titulaires d’un BAC+5 ont passé le concours sur titres et effectuent seulement une année à l’EAE. Les élèves issus du recrutement interne ont pu passer un concours sur épreuves ou sur Titres. Ils pourront de ce fait suivre une scolarité de 2 à 3 ans.
Comme chaque année, des cadets allemands issus de l’Offizierschule der Luftwaffe, l’école des officiers de l’armée de l’air allemande, sont accueillis pour un an et suivent exactement la même scolarité que leurs camarades français. Ils sont trois cette année.
Durant les premières semaines de formation militaire initiale, 19 commissaires des armées ancrage « air », « DGA » (Direction Générale de l’Armement) et « SSA » (Service Santé des Armées) ont rejoint cette promotion 2022. Ils intègreront par la suite l’école du commissariat des armées qui se situe sur le site de la base aérienne 701.
Enfin, une dizaine élèves-officiers provenant de divers pays africains (Guinée, Bénin, Togo, Côte d’ivoire, Cameroun, Burkina Faso, Madagascar, Mauritanie) sont accueillis également à l’EAE.
© P. Pain & R. Léal / armée de l'Air et de l'Espace