Conseil d’Administration de rentrée sur la BA 701
Le 22 septembre a eu lieu le deuxième Conseil d’Administration (CA) de l’année. Cette instance de gouvernance détermine les orientations stratégiques de l’activité de l’École de l’air et de l’espace, en matière de formation, d’enseignement et de recherche, ainsi que de rayonnement international.
La séance a été conduite par de nouvelles autorités : le Général de brigade aérienne Pierre Réal, directeur général de l’École de l’air et de l’espace, dont la prise de commandement a eu lieu fin août dernier, ainsi qu’un nouveau Président, le GAA Jean-François FERLET, élu au sein du collège des personnalités qualifiées.
La 1ère Présidence du Conseil d’Administration (mai 2019/mai 2022) a été marquée par la transformation de l’École, devenue un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de type « Grand établissement » le 1er janvier 2019, puis par la crise du COVID-19 à laquelle l’École a dû s’adapter (2020/2021).
Avec l’adoption du 1er contrat d’objectifs et de performance de l’École fin 2021, c’est une phase de mise en œuvre qui s’ouvre, portée par de grandes ambitions : ouverture de la formation au sujet « espace », ouverture plus forte à l’international, projet de Plateforme d’innovation aéronautique et spatiale (PIAS), dynamisation des activités de recherche, aboutissement et sécurisation de la transformation (cf. : RH, infra…), intégration des sujets « développement durable » dans la formation/la recherche/la vie quotidienne…
Le prochain CA aura lieu à la fin du mois de novembre 2022.