Nos Aviateurs présents à la Foire Internationale de Marseille !
Du 23 septembre au 03 octobre 2022, les visiteurs de la Foire Internationale de Marseille ont eu l’opportunité de découvrir un Village des armées. À cette occasion, les Aviateurs de l’École de l’air et de l’espace (EAE) et de la base Aérienne (BA) 701 de Salon-de-Provence étaient présents.
La Foire Internationale de Marseille est un évènement à portée internationale organisée tous les ans sur le site du parc Chanot, à Marseille. Afin de profiter d’une belle opportunité de rayonnement, le général de corps d’armée Pascal Facon, officier commandant interarmées de la zone terre Sud et gouverneur militaire de Marseille, a organisé une opération ambitieuse sur zone en plein air totalement dédiée aux militaires. Sur le Village des Armées étaient présentés au public des matériels majeurs, des animations et des démonstrations de savoir-faire, afin de consolider l’esprit de défense.
Cette opération de rayonnement interarmées a réuni les militaires des différentes armées de la zone Sud et de la 3ième Division. Les Aviateurs de la BA 701 et de l’EAE ont répondu présent. L’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) était représentée également par la BA 125 d’Istres et le Centre d’Information et de Recrutement des forces Armées (CIRFA) de Marseille. Le lundi 26 septembre, 2 Rafale de la BA 118 de Mont-de-Marsan ont ravi les Marseillais d’un passage peu habituel au-dessus de la Foire internationale de Marseille.
Divers ateliers et animations se sont succédés pour mettre en exergue les savoir-faire et savoir-être des Aviateurs. De nombreux jeunes sont venus tester leurs connaissances en aéronautique lors des animations des cours de Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) dispensés par les élèves-officiers. L’occasion de discuter avec eux et de connaître les différentes formations qu’offre l’EAE. Ces ateliers, très plébiscités, permettent de susciter des vocations ou simplement de découvrir les spécificités et l’univers des Aviateurs.
Des stagiaires pilotes du Centre de formation aéronautique militaire initiale (CFAMI) sont venus renforcer l’équipe du CIRFA air pour échanger avec des jeunes étudiants désireux de devenir pilote de chasse et de connaître les métiers existants au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace. Les lieutenants ont transmis de précieuses informations pour préparer les sélections et concours. Du fait de l’évolution de l’appellation de l’armée de l’Air en armée de l’Air et de l’Espace, de nombreux visiteurs étaient demandeurs de comprendre la nouvelle dimension espace.
Le dimanche 25 septembre a été un moment phare de la Foire Internationale de Marseille. Le général de corps d’armée Pascal Facon, a ouvert officiellement la Journée des Armées en présence des autorités, dont le Général de brigade aérienne Pierre Réal, commandant la BA 701 et directeur général de l’EAE.
(c) École de l'air et de l'espace