Cérémonie de remise des poignards pour la promotion 2022
Quelques jours avant leur Présentation au Drapeau (PAD), les élèves-officiers de la promotion 2022 de l’École de l’air et de l’espace (EAE) ont participé ce mercredi 19 octobre à la cérémonie de remise des poignards. Retour sur cette cérémonie présidée par legénéral Stéphane Mille, Chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE).
L’emblématique cérémonie de remise des poignards aux aspirants de première année marque la fin de quasiment deux mois de Formation Militaire Initiale (FMI). Ces « poussins » (nom donné aux nouveaux élèves-officiers) ont pu bénéficier d’une formation militaire complète.
Dans la nuit de mardi à mercredi, les élèves officiers de la promotion 2022 ont veillé poignards et drapeau français, en salle des marbres et en salle traditions, en ces lieux empreints du souvenir de nos anciens tombés au service de la France. Après ces quelques heures silencieuses, propices à l’introspection, les élèves se sont retrouvés pour une cérémonie intimiste, chargée de sens : la cérémonie des poignards.
Présidée par le général d’armée aérienne Stéphane Mille, Chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, cette cérémonie s’est déroulée le mercredi 19 octobre dans la traditionnelle salle des marbres. Le Général de brigade aérienne Pierre Réal, commandant la base aérienne 701 et Directeur général de l’École de l’air et de l’espace, le général Youtchenko, l’officier général représentant la zone de défense Sud, le général (2S) d’armée aérienne Antoine Creux, président de l’AEA, le colonel Anne-LaureMichel, commandant la BA 125 d’Istres et de nombreuses hautes autorités étaient présentes lors de ce moment de partage et de transmission. Étaient également présents des représentants des promotions de l’École de l’Air 1982 « Général D’HARCOURT », 2002 « Commandant LONGY », des promotions de l’École Militaire de l’Air 1982 « Capitaine LACORDAIRE » et 2002 « Lieutenant LEFÈVRE ».
Pour débuter, l’aîné a pris la parole en s’adressant aux poussins à travers un discours rempli d’émotions : « En recevant ce poignard des mains d’une haute autorité, de votre « père » ou de votre « mère », vous devenez officiers. Ainsi, vous décidez de placer au cœur de votre vie le sens de l’honneur et du devoir. Devoir envers votre Pays, d’abord : l’officier doit servir avec ardeur sans compter ses efforts, pour défendre les intérêts de la France et défendre nos concitoyens, à la fois sur l’étendue du territoire national, et au-delà de nos frontières physiques, dans l’espace exo-atmosphérique ainsi que dans le domaine immatériel du cyberespace.Devoir envers votre Armée de l’Air et de l’Espace, ensuite : en héritant de ses traditions et de son passé prestigieux, vous en devenez les gardiens. Votre volonté et votre enthousiasme doivent refléter le dynamisme de notre armée dont vous serez les représentants. Demeurez fidèles à l’esprit qui l’anime et soyez fiers d’y appartenir. Devoir envers vous-même, enfin : ayez le courage de vous former avec exigence en visant en permanence l’excellence et de rester fidèles à vos convictions. Puisez au plus profond de vous afin d’adopter la droiture, l’humilité et les forces physiques et morales qui vous confèreront l’adhésion de vos hommes. Aimez donner sans rien espérer en retour ».
Par la suite, les poussins ont reçu, agenouillés, le poignard d’officier. Très solennelle, cette remise de poignards est le symbole de commandement et de l’engagement à servir la patrie avec abnégation. Pour clôturer cette cérémonie, les élèves se sont avancés devant les autorités et ont entamé le chant « Race d’aiglons ».
Après avoir traversé la haie d’honneur et avant de partager un dernier moment de convivialité intergénérationnel, le CEMAAE a tenu à s’exprimer devant l’ensemble des invités en s’adressant aux poussins : « Ayez conscience que l’armée de l’Air et de l’Espace vous offre une chance exceptionnelle. En rejoignant ses rangs, vous vous inscrivez dans une continuité historique, dans la lignée des pionniers de l’aviation. Ses héros réunissaient bravoure ardente et intelligence froide. Leur regard d’aigle sondait les nuages, droit devant à travers les hélices tournoyantes. En recevant votre poignard, vous vous êtes saisis de leur héritage.
Vous le ressentirez encore davantage dans trois jours en portant la fourragère de l’escadrille française de chasse numéro une ! ».
Empreinte de sens et de solennité, cette cérémonie des poignards marque ainsi la fin d’une formation militaire exigeante et le début d’une carrière exaltante. Nous souhaitons une bonne continuation à nos poussins !!
© A. Chaguet & R. Léal / armée de l'Air et de l'Espace