Présentation au Drapeau de la promotion EAE 2022
Ce samedi 22 octobre, les élèves officiers de la promotion 2022 de l’École de l’air et de l’espace (EAE) ont été présentés au drapeau, sous la présidence du général de corps aérien Manuel Alvarez, directeur des ressources humaines de l’armée de l’Air et de l’Espace (DRHAAE).
Après avoir reçu le poignard de l’officier lors d’une cérémonie solennelle le mercredi 19 octobre présidée par le général Stéphane Mille, Chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, les poussins ont été présentés au drapeau ce samedi 22 octobre en présence de hautes autorités civiles et militaires et de leur famille. Ils étaient ravis de pouvoir assister à ce moment très particulier pour eux. « Pendant mes années de classe préparatoire, les images de la présentation au drapeau me motivaient à travailler pour intégrer l'École de l'air et de l'espace. J’étais donc impatient d'y participer!” nous confie l’aspirant Guillaume, élève-officier de cette nouvelle promotion.
Cette cérémonie a débuté par la lecture de l’ordre du jour. « Aujourd’hui le moment est venu de vous présenter au drapeau, symbole de notre pays, et de vous remettre la fourragère de l’Ordre de la Libération de l’Escadrille Française de Chasse n°1. L’École de l’air et de l’espace vous lègue un héritage riche de gloire et de sacrifices. Elle est et restera une pépinière incomparable de combattants et de chefs militaires… » déclare le général de corps aérien Manuel Alvarez, DRHAAE.
Tout d’abord, les élèves de la promotion 2022 de l’EAE et de l’École des commissaires des armées ont été réunis sur la place d’armes Pelletier Doisy pour leur présentation au drapeau (PAD). Face au drapeau, symbole de la nation, se tenaient 131 hommes et 46 femmes issus de divers horizons.
Dans un second temps, les élèves de la promotion 2021 « Colonel James Denis » ont transmis les fourragères de l’Ordre de la Libération aux élèves officiers de la promotion 2022 qui les porteront fièrement tout au long de leur première année. Depuis 2019, les élèves-officiers reçoivent la fourragère de l’Ordre national de la Libération des mains de leurs aînés. Cette décoration sert à perpétuer le souvenir des unités ayant participé à la libération de notre pays, dans le cadre de la reprise de compagnonnage de l’Escadrille française de chasse n°1 (EFC1).
Après une formation militaire intensive de deux mois, les poussins ont été très émus à l’idée de retrouver leur famille pour cet événement incontournable. Ainsi ils se sont engagés à se mettre au servir de la France sous les yeux remplis de fierté de leur famille. " Cette cérémonie célèbre notre évolution vers le corps des officiers et nous permet de partager ce moment avec nos proches. C'est pour moi une des étapes les plus importantes et mémorables de notre carrière", révèle l’aspirant Ugo. Tout comme son camarade, l’aspirant Elisa de l’ECA nous relate sa vision de cette PAD : “c’est l’aboutissement de notre première phase d’instruction militaire au cours de laquelle nos aînés et nos instructeurs nous ont transmis les valeurs et les connaissances nécessaires à l’exercice d’un commandement de qualité.”
À l’issue de cette cérémonie survolée par trois alphajets de la Patrouille de France et clôturée par un défilé à pied de la nouvelle promotion, l’aspirant Eliott ressent “une immense fierté d'avoir rejoint le corps des officiers dans cette prestigieuse école" qu’est l’École de l’air et de l’espace.
© P. Pain & A. Chaguet / armée de l'Air et de l'Espace