La jeune génération d’Aviateurs présente aux Commémorations de l’Armistice
À l’occasion de l’Armistice, des commémorations se sont déroulées partout en France. La nouvelle génération d’Aviateurs de la Base Aérienne (BA) 701 était présente à certaines d’entre elles. Retour en images.
Depuis le 24 octobre 1922, soit depuis 100 ans, le 11 novembre est un jour férié. Il marque la signature de l’Armistice entre les Alliés et l’Allemagne de la fin de la Première Guerre Mondiale, et ce, après quatre ans de conflit. C’est un jour de recueillement et d’hommage à tous les morts pour la France. C’est pourquoi le personnel de la BA 701 de Salon-de-Provence et de l’Ecole de l’air et de l’espace (EAE) a participé à diverses commémorations qui se tenaient dans différentes communes en France. Ce fut par exemple le cas à Marseille, Pelissanne, Luynes, La Fare-les-Oliviers, ou encore Grans.
Du côté de Salon-de-Provence, la BA 701 était représentée par le Général de brigade aérienne, Pierre Réal, commandant la base aérienne et l’École de l’air et de l’espace ainsi que par une section d'Aviateurs. À leurs côtés, une délégation d’une dizaine élèves officiers de la promotion 2022 de l’EAE. Sans doute la première fois pour une majorité d’entre eux, une vingtaine d’équipiers Escadrille Air Jeunesse (EAJ) de la BA 701 se sont joints à eux pour cette commémoration riche en émotions.
Témoignage de l’équipier EAJ Rémy :
« J'ai beaucoup aimé participer à cette cérémonie et j’en suis très fier. Je pense qu'il est dans notre devoir de rendre hommage à de courageuses personnes qui ont perdu la vie pour défendre les nobles causes de notre pays ».
Témoignage de l’équipier EAJ Sacha :
« C'était une très belle cérémonie, je suis fier d'y avoir participé en tant qu'EAJ. Cette cérémonie nous rappelle notre devoir de mémoire et j'étais très ému lors de l'énumération des noms des 377 français morts pour la France ».
En ce mois commémorant l’armistice du 11 novembre 1918, l’École de l’air et l’espace a mis l’accent sur la jeunesse. Diverses initiatives envers la jeunesse locale ont également été proposées, en lien avec les établissements partenaires de la base.
Enfin, à Paris, c’est une section de 36 élèves officiers de deuxième année de l’EAE qui s’est rendue à l’Arc de Triomphe, Place Charles de Gaulle. Présidée par Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République et Chef des Armées, cette cérémonie était chargée d’émotions pour ces élèves.
Témoignage de l’aspirant Nicolas :
« La cérémonie commémorative du 11 novembre est sublime. Elle illustre la grandeur d’âme de ceux qui sont morts pour la France lors la guerre de 14-18 et jusqu'à nos jours. Monsieur le Président de la République et les différentes d’autorités sont venus sous l’Arc de Triomphe rendre hommage au drapeau français avec un dépôt de gerbe. Une scène marquante pleine de symboles et de sens ».
Témoignage de l’aspirant Morgane :
« Étant originaire des Ardennes, mon territoire a été meurtri par de nombreuses guerres. C’est donc une fierté pour moi de participer à cette cérémonie du 11 novembre. Cette commémoration nous permet de nous recueillir, de faire vivre le souvenir des soldats morts pour la France des conflits anciens et actuels mais aussi de réfléchir à notre engagement ».
© Ville de Salon-de-Provence