La Promotion X-IETA-IMI 2022 termine sa formation militaire générale de l’officier
Les cérémonies de remise des éperviers puis de remise de diplôme à la promotion X-IETA-IMI 2022 se sont tenues mercredi 9 et jeudi 10 novembre 2022. Retour en images.
La promotion X IETA IMI 2022rassemble 52 élèves-officiers ingénieurs provenant de trois écoles, pour lesquelles l’École de l’air et de l’espace assure une part conséquente de la formation militaire. L’École polytechnique de Palaiseau a ainsi envoyé 42 élèves-officiers polytechniciens (EOX). L’École nationale supérieure des techniques avancées (ENSTA Bretagne) de Brest participe à hauteur de 7 élèves Ingénieurs des études et techniques de l’armement (IETA) et l’École nationale supérieure des ingénieurs de l’infrastructure militaire (ENSIM) d’Angers à hauteur de 3 élèves Ingénieurs militaires d’infrastructure (IMI).
La formation militaire générale de l’officier de 6 semaines suivie au sein de l’Escadrille de formation cursus courts (EFCC) leur aura permis de s’aguerrir et d’en apprendre davantage sur eux-mêmes, mais aussi de s’acculturer aux spécificités des milieux aéronautiques et spatiaux. Cette formation est aussi pour ces jeunes élèves l’occasion d’assimiler les valeurs de l’armée de l’air et de l’espace que sont le respect, l'intégrité, le service et l'excellence. Mais ce passage au Piège suscite également le croisement des cultures et la naissance d’un véritable esprit de cohésion. Ainsi, la capitaine Eugénie, brigadière référente de la promotion, nous a confié avoir « senti naître un véritable esprit d’engagement et une motivation exemplaire » au sein du groupe.
Au soir du mercredi 9 novembre, les 52 élèves ont reçu leurs éperviers, symbole d’appartenance à la communauté des Aviateurs, et témoignage de leur engagement aux côtés de l’armée de l’Air et de l’Espace. Cette cérémonie a été présidée par le lieutenant-colonel Anthony, directeur général de la formation militaire. Elle s’est tenue en présence du commandant de la promotion 2022 de l’École polytechnique, de l’Ingénieur en chef directeur de l’ENSIM et de son directeur des études. Le commandant de l’EFCC, le commandant Mikaël, a félicité les élèves et leur a rappelé qu’ils faisaient désormais « partie de la grande famille des Aviateurs ».
Enfin le jeudi 10 novembre, lors d’une seconde cérémonie présidée par le Lieutenant-colonel Anthony, et en présence de leurs proches, les 52 élèves de la promotion X-IETA-IMI 2022 ont reçu leur diplôme,sanctionnant la réussite de leur formation militaire générale de l’officier.
À l’issue de ces cérémonies, ils sont partis poursuivre leur cursus par un stage en unités opérationnelles. Cette expérience de terrain s’achèvera à l’été, marquant la fin de leur année de formation militaire et le début de leur formation académique d’ingénieur dans leurs écoles respectives. L’acculturation militaire, l’esprit de promotion et la cohésion créés au cours de leur passage au Piège leur permettent d’aborder sereinement ces mois de dispersion géographique avant de se retrouver à nouveau réunis.
© I. Ammour & L. Puybonnieux / armée de l'Air et de l'Espace