Sophie Adenot vient à la rencontre des élèves de l’EAE
- Categories Aérospatial, Tout
- Date 14 décembre 2022
Ce mardi 13 décembre, les élèves de l’École de l’air et de l’espace (EAE) ont pu dialoguer avec Sophie Adenot. La nouvelle astronaute françaiseétait en direct depuis Paris et s’est adressée à eux en visioconférence. Retour sur ce moment d’échange inédit.
À la fin du mois de novembre, Sophie Adenot a été la deuxième française à devenir astronaute. Pilote d’hélicoptères sur la base aérienne 120 de Cazaux, cette ancienne élève-officier passée parl’EAE se disait « avoir tout d’abord été recrutée en tant que jeune femme dans l’armée, puis avoir été une jeune pilote, puis jeune pilote d’essai en vol ». C’est désormais « une jeune astronaute » qui s’apprête à décrocher la lune, comme elle l’avouait elle-même lors de sa première conférence de presse début décembre.
Retenue au sein de l’agence spatiale européenne, Sophie Adenot s’est adresséeaux élèves-officiers issus de plusieurs cursus venus en nombre. Elles’est remémorée ses années passées à l’EAEen premier lieu ets’est ensuite prêtée au jeu des questions/réponses.
Parmi les thèmes évoqués, le stress et les responsabilités d’un officier, la stabilité et le réconfort d’avoir sa famille auprès de soi ou encore la pratique du sport. Elle a délivré de nombreux conseils et partagé des anecdotes avec les élèvesnotamment« d’être curieux et de découvrir un maximum d’escadrons ». Selon elle, le « spirit », fait partie des indispensables de tout jeune-officier intégrant une unité, au même titre que « l’audace des Aviateurs héritée de Saint Exupéry ».
Le colonel Malard, porte-parole du chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, a clôturé la séquence en remerciant les élèves et le lieutenant-colonel Adenot pour leur participation à cet échange.
© I. Ammour / armée de l'Air et de l'Espace