Deux sous-lieutenants de 3ème année de l’EAE en échange long au Canada
- Categories École, Élèves, International, Partenariat, Stage, Tout
- Date 13 janvier 2023
Les sous-lieutenants Clovis et Valentin, élève-officiers en 3ème année à l’EAE appartenant au corps du personnel navigant, ont réalisé un échange long au sein du Royal Military College (RMC). Retour sur leur immersion au sein de l’armée canadienne durant quatre mois.
Du 28 août au 22 décembre 2022, les élèves-officiers ont ainsi pu être intégré au cœur du programme des élèves canadiens suivant ainsi une formation académique faite sur mesure pour les besoins de leur parcours et bénéficier d’expériences hors du commun. Parmi elles, ils ont pu assister à la « Badging Parade », cérémonie qui symbolise l’entrée des élèves de 1ère année au RMC, au cours de laquelle ils reçoivent l’insigne du collège à porter sur leur béret.
« Nous avons également participé aux commémorations du 11 novembre autour de l’arche commémorative du RMC au sein de la délégation internationale comprenant américains, allemands et français. Nous avons également pris part à l’ensemble de leurs évènements et traditions ce qui nous a permis de découvrir cette culture à la fois proche et éloignée de la nôtre. Enfin, nous avons eu la chance de réaliser un saut en parachute en tandem. Ces instants et ces moments privilégiés nous laisseront des souvenirs impérissables », déclarent-ils.
Durant cet échange académique, les sous-lieutenants ont suivi des cours du cursus ingénieur en sciences spatiales au même titre que certains élève-officiers canadiens : « Le format des cours diffère de ce que nous connaissions à l’EAE. Les élèves sont ici sollicités tout au long du semestre via de nombreux devoirs maison et projets, ce qui partage le pourcentage avec l’évaluation finale pour la validation de la matière. Certaines matières ne possédaient pas d’évaluation finale mais nécessitaient la rédaction d’un rapport d’une vingtaine de pages sur un sujet ». À côté, ils assistaient aux créneaux de sport programmés : « deux heures par semaine étaient consacrées au sport en classe et deux autres heures hebdomadaires pour un sport collectif afin de favoriser la cohésion au sein des cadets. Pour ma part, j’ai choisi le hockey sur glace, expérience canadienne par excellence », souligne le sous-lieutenant Valentin.
Un échange long qu’ils qualifient de « fabuleuse expérience humaine qui participe grandement à la diversité et à la richesse de la formation de nos officiers ».
© École de l'air et de l'espace / armée de l'Air et de l'Espace