Le projet innovant ‘A.S.A’ prend forme au sein de l’EAE
- Categories Aéronautique, CFAMI, Élèves, Tout
- Date 16 janvier 2023
Après trois mois de conception, le projet “Apprentissage pour la Sécurité Aérienne” (ASA) du capitaine Benjamin, instructeur pilote au Centre de Formation Aéronautique Militaire Initiale (CFAMI), voit le jour au sein du FabLab de l’École de l’air et de l’espace (EAE). Les trois stagiaires, futurs pilotes de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), et Cyril Camachon, correspondant local innovation et responsable du FabLab, accompagnent le capitaine pour nous expliquer l’avancée de ce projet novateur.
À la fin de leur cursus pilote, les élèves ont souvent une période d’attente avant de pouvoir se rendre à Cognac pour piloter. La volonté du capitaine Benjamin est de mettre à profit cette phase d’attente pour réaliser des projets concrets portés sur l’aéronautique.
Les lieutenants Alexandre, Pierre et Maxime ont ainsi travaillé, pendant leur temps libre, sur le projet d’innovation participative du capitaine : créer une maquette tangible à l’échelle 1 : 100 000 de toutes les zones aériennes dans 120 km de côté, ce qui représente 30 à 40 minutes de vol autour de Salon-de-Provence. L’objectif est de permettre aux stagiaires et futures promotions de travailler dessus afin d’imaginer plus facilement ce qu’il se passe en vol ; il est en effet assez complexe de le visualiser sur un plan en 2D pour un novice. Cette maquette pourra également servir pour la formation des cadres instructeurs-pilotes nouvellement affectés au CFAMI chaque année.
Pendant plusieurs mois, de l’idée à la conception, les élèves ont redoublé d'efforts pour aller au bout de ce projet. Côté technique, ils ont dû se former sur les machines du FabLab, mais surtout ouvrir leur culture d’ingénieur à quelque chose de plus manuel, comparé à leurs cours essentiellement théoriques reçus durant leurs trois années de formation académique à l’EAE.
Le responsable du FabLab a également joué un rôle important dans ce projet, par son accompagnement et ses connaissances apportés à l’équipe : “Cela fait partie de la vocation du FabLab d’accueillir ce genre de projet d’innovation participative. On essaie aujourd’hui de constituer une « Task Force FabLab » en impliquant des élèves de tous les cursus de l’EAE, pour aller à la rencontre de projets et ainsi développer des compétences nouvelles.”
Aujourd’hui la première phase (conception brute) est terminée, une nouvelle équipe va démarrer la phase suivante : la mise en place de la maquette au CFAMI pour que le projet prenne vie. Il est question également de réfléchir à la création de jeux autour de cette maquette (Serious game). La suite de ce projet sera à découvrir dans les prochains mois avec une éventuelle adaptation en réalité virtuelle.
© I. Ammour / armée de l’Air et de l’Espace