Une semaine dédiée aux « Cordées de la réussite »
- Categories Aéronautique, Tout, Tutorat
- Date 20 janvier 2023
Du 16 au 20 janvier, une semaine nationale était dédiée aux « Cordées de la réussite ». Cette année encore, l’École de l’air et de l’espace (EAE) a promu cet événement. Retour sur cette semaine placée sous le signe de la jeunesse.
Cette année encore a lieu au mois de janvier la semaine nationale des « Cordées de la réussite ». Le but global de ce dispositif est de promouvoir l’envie de la réussite scolaire, d’aider les lycéens à se projeter au-delà du baccalauréat, susciter l’envie d’un engagement personnel fort mais aussi de développer l’esprit de citoyenneté.
Près de 250 tutorés collégiens et lycéens (de la 4ème à la terminale) sont accompagnés par 60 élèves-officiers de l’EAE des trois promotions. Ces derniers ont participé tout au long de l’année à plusieurs activités tutorat avec des thématiques spécifiques comme des quizz sur l’actualité, des activités sportives ou militaires, d’éloquence, de War-gaming, aéronautique, de découverte des métiers, des techniques d’optimisation du potentiel (TOP)… afin de développer l’esprit d’équipe, la cohésion, le gout de l’effort mais aussi la découverte de soi et des autres. Ils ont également eu l’occasion de voler en Airbus A330 Phénix depuis la base aérienne 125 d’Istres.
Lors d’une séance faisant le bilan de leur année avec les tuteurs, les lycéens de terminale se sont remémorés la dernière des Ambassadeurs où ils ont pu assister à la présentation en vol du Rafale et de la Patrouille de France. Aussi, si l’un se dit « honoré d’être sur la base aérienne de Salon-de-Provence, voyant depuis tout petit des avions volés » et se dire « fasciné », d’autres se rappellent aussi « d’un après-midi au simulateur de vol avec le casque de Réalité Virtuelle qui fut particulièrement incroyable ». Enfin, un troisième lycéen se souvient d’une découverte des Techniques d’Intervention Opérationnelle Rapprochée (TIOR) qui l’a particulièrement intéressé.
Ces jeunes issus des 12 établissements scolaires partenaires de l’Ecole de l’air et de l’espace, sont, semaine après semaine motivés à revenir et à s’inscrire dans ce dispositif qui leur apporte aussi bien personnellement que scolairement.
© armée de l'Air et de l'Espace