Échange long avec l’école royale militaire belge
- Categories Élèves, International, Partenariat, Tout
- Date 31 janvier 2023
Du 26 août au 16 décembre 2022, les sous-lieutenants Marc et Grégory ont réalisé un échange long au sein de l’école royale militaire belge. Retour sur leur immersion au sein de l’armée belge durant quatre mois.
Durant plusieurs mois, ces deux élèves de 3ème année ont eu le privilège d’intégrer cette école militaire belge. Cet échange académique a permis avant tout de développer et de renforcer les liens entre les cadets de l’armée de l’Air et de l’Espace française et les cadets des armées européennes. « En effet, à l’école royale militaire en plus des cadets belges et luxembourgeois, il y avait des cadets norvégiens, autrichiens, roumains et lithuaniens. Ce fut un échange entre différentes armées européennes, sans compter l’armée canadienne et certaines armées de pays africains », déclare le sous-lieutenant Marc.
Ce stage a été marqué par l’importance de la commémoration des cérémonies au sein de l’école royale militaire belge. Le 11 novembre, ainsi que la cérémonie du début de l’année académique, par exemple, ont marqué les esprits. « La cérémonie du 11 novembre nous a particulièrement touchée, non seulement parce que nous représentions l’armée de l’Air et de l’Espace à l’étranger, mais également parce qu’un soldat français de la Première Guerre mondiale est enterré et mis à l’honneur en Belgique. Nous avons été émus par cette attention et ce respect venant des Belges. Les liens entre nos deux pays sont toujours aussi forts » précisent les deux élèves officiers.
Il s’agissait également d’une expérience humaine très exaltante et enrichissante. « Nous retiendrons beaucoup de choses tant d’un point de vue culturel que vis-à-vis des formations que nous avons eues avec les élèves belges et les cadets étrangers présents au sein de l’école», concluent les sous-lieutenants Marc et Gregory.
© Chris VTG & École de l'air et de l'espace / armée de l'Air et de l'Espace