Une journée dédiée à l’intelligence artificielle sur la BA 701
- Categories École, Partenariat, Recherche, Tout
- Date 3 février 2023
Les pôles de compétitivité SAFE et SCS, en partenariat avec l’École de l’air et de l’espace (EAE), le Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres, et la Direction Générale de l’Armement (DGA), ont organisé une journée consacrée à l’intelligence artificielle (IA) le 02 février sur le site de la base aérienne 701.
Tout au long de la « Defense & Security Day x PME Tour DGA », des temps forts étaient prévus tels que des interventions de représentants de l’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, de la DGA et de la direction générale des entreprises qui ont exprimé leurs actualités sur la thématique de l’IA. Des ateliers se sont également tenus entre grandes entreprises, exprimant des besoins en IA, et des start-ups, porteuses de solutions.
Cet événement est emblématique du positionnement que l’EAE souhaite avoir, au cœur des écosystèmes d’innovation, pour stimuler sa recherche et ses enseignements sur des thématiques à forts enjeux. Il participe à installer le projet de « plateforme d’innovation aéronautique et spatiale » (PIAS) : un cadre de fertilisation croisée entre scientifiques, entreprises et opérationnels. La plus-value de ce type de partenariat a été illustrée par l’intervention du capitaine Florent, pilote de l’Équipe de voltige de l’armée de l’Air et de l’Espace, qui a présenté une expérimentation menée en lien avec l’entreprise Semaxone, et notamment son fondateur Guilhem Belda avec pour objectif d'étudier l'évolution de l'oxygénation cérébrale lors d'accélérations en voltige aérienne. Une expérimentation qui a ensuite ouvert la voie vers une collaboration de Semaxone avec le Centre de formation aéronautique militaire initiale dans le cadre d’une thèse portant sur « le rôle de l'autoévaluation dans l'optimisation de la formation initiale des pilotes de l'AAE » menée par le capitaine Benjamin et encadrée par l’enseignant-chercheur Vincent Ferrari du Centre de recherche de l’EAE.
© P. Pain / armée de l'Air et de l'Espace