Des sous-lieutenants nous racontent leur semestre en Allemagne
- Categories Élèves, International, Partenariat, Tout
- Date 22 février 2023
L’École de l’air et de l’espace (EAE) et l’Université de la Bundeswehr (UniBw) de Munich permettent à trois élèves français de suivre un semestre au sein de l’université chaque année. Trois officiers-élèves de la promotion Lieutenant-colonel Pijeaud (EA20) ont ainsi eu la chance de passer quatre mois en Bavière dans un environnement international et interallié.
Dès leur arrivée en septembre 2022, les sous-lieutenants Alban, Mathis et Raymond ont commencé leur échange par un mois de scolarité linguistique intensive dans une université civile de Munich afin de se préparer à suivre des cours dispensés exclusivement en allemand.
L’UniBw compte environ trois mille cadets, issus des trois armées et forme ses élèves sur quatre (licence) ou cinq (master) années. La formation est principalement académique, l’entraînement militaire des cadets est réalisé pendant un an avant leur arrivée à l'université.
“Les cours que nous avons suivis en mécanique des fluides, anglais, programmation et histoire de la décolonisation, étaient basés sur ce format universitaire notamment avec plus de travail et de tâches à réaliser chez soi. Le suivi de nos cours en allemand a été pour nous un réel challenge et nous a permis de progresser”, témoigne le sous-lieutenant Alban.
Un temps fort de leur séjour a été la visite de l'ambassade de France à Berlin afin d’assister au séminaire annuel de la mission de défense de l'ambassade, du 21 au 23 novembre. Ce séminaire rassemblait tous les militaires français en poste en Allemagne (Officiers en échange, de liaison, stagiaires de l’école de guerre, sous-officiers en échange...).
Ces trois jours leur ont permis d'échanger avec beaucoup d'officiers : “Nous avons pu appréhender l’état des relations franco-allemandes, des stratégies des deux pays, de nos coopérations et leurs éventuels succès ou échecs notamment dans le milieu de la défense. Nous sommes repartis de Berlin avec de très bons souvenirs de cette découverte.”
Au début du mois de décembre, les sous-lieutenants ont accueilli une délégation de l'EAE, avec laquelle ils ont visité la base de Fürstenfeldbruck (Equivalent de l'EAE où les élèves-officiers allemands réalisent leur première année de formation). Ils ont été accueillis par le général Scheibl, commandant de l'école de l’air allemande.
© École de l'air et de l'espace / armée de l'Air et de l'Espace