Raid « Évasion » aux Gorges du Verdon pour les élèves-officiers de 2ème année
Du 03 au 07 avril 2023, les élèves-officiers de la promotion 2021 de l’École de l’air et de l’espace (EAE) ont participé au raid « Évasion » dans un lieu inédit, à savoir les Gorges du Verdon dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Comme chaque année, les élèves-officiers de deuxième année sont évalués sur un site extérieur de la base aérienne (BA) de Salon-de-Provence pour valider certaines compétences acquises depuis deux ans. Après s’être déroulé sur la BA d’Orange il y a deux ans et à Ancelle l’année dernière, ce sont dans les Gorges du Verdon, le plus grand canyon d’Europe, que ce raid synthèse a eu lieu.
« Ce raid que l’on appelle ‘Évasion’ est une restitution des acquis de leur deuxième année en totale autonomie. Nous testons toute la semaine la capacité des élèves à se dépasser, dans un environnement rustique avec des ateliers d’aguerrissement », explique l’adjudant-chef Stéphane, chef de la cellule Escadrille de Formation du Commandement.
À travers les paysages qu’offrent la nature et cet environnement hostile, les élèves ont notamment dû effectuer des descentes en rappel, par groupes de combat. Ils ont également traversé le lac de Sainte-Croix où ils se sont attelés à la nage commando. L’ensemble parsemé d’une marche de 67km (en trois jours) et d’un bivouac opérationnel, testait un peu plus leur rusticité et leur capacité à s’entraider dans les moments difficiles.
© I. Ammour / armée de l'Air et de l'Espace