L’EAE récompensée au Prix Armées-Jeunesse 2023
À l’occasion de la 21ème cérémonie du Prix Armées-Jeunesse 2023, l’École de l’air et de l’espace (EAE) a été primée dans la catégorie « Sport » pour l’organisation du premier challenge national des Escadrilles air jeunesse (EAJ).
Lancé en 2019, en premier lieu à Salon-de-Provence, le dispositif des EAJ accueille les jeunes citoyens âgés de 12 à 25 ans souhaitant s’impliquer dans le domaine aéronautique et spatial et leur propose un parcours centré sur les valeurs de l’armée de l’Air et de l’Espace.
Aujourd’hui, 19 Escadrilles accueillent 800 jeunes « équipiers ». Fin 2024, ce seront 30 escadrilles qui devraient former environ 1 800 jeunes.
L’an dernier, la cellule nationale EAJ de Salon-de-Provence a accueilli une soixantaine de jeunes pour le premier Challenge national des EAJ sur la Base aérienne 701. Celui-ci s’appuyait sur le programme EAJ dans un esprit de découverte d’autrui, de cohésion et de construction de l’identité EAJ nationale.
Le commandant Vincent, référant national des EAJ, témoigne sur ce grand travail : « l’attribution du Prix Armée-Jeunesse met à honneur l’ensemble des concourants de cet événement que je souhaite remercier pour m’avoir accompagné et permis la réalisation de ce projet.
Je souhaite saluer l’implication des élèves-officiers de l’EAE, des moniteurs de sport de la Base aérienne 701 et, tout particulièrement, la Direction de l’EAE, pour son appui. » De nombreuses autres institutions ont été remerciées pour leur aide précieuse.
Au travers de son poste, le commandant Vincent est fier de pouvoir « œuvrer quotidiennement à l’affirmation du lien armée-jeunesse, au renforcement du sentiment de citoyenneté et à la transmission des valeurs militaires ».
© École de l’air et de l’espace / armée de l'Air et de l'Espace