Fin des stages de fin d’études pour la promotion 2021
- Categories Élèves, International, Stage, Tout
- Date 26 juin 2023
Après quelques mois passés dans leurs établissements respectifs, en France comme à l’étranger, les 46 élèves des Cours de licence de l’École de l’air et de l’espace (CLEA 21) sont de retour au Piège.
Le sous-lieutenant Eugénie est restée en France, partageant sa période de stage entre deux entités de l’armée de l’Air et de l’Espace : le Centre air de planification et de conduite des opérations (CAPCO) et le Centre interarmées de concepts, de doctrines et d’expérimentations (CICDE). À cette occasion, l’élève-officier a pu mener sa recherche sur les relations interpersonnelles dans les opérations aériennes conventionnelles françaises.
En effet, en même temps que leur stage, les élèves ont rédigé un mémoire, afin de pouvoir valider leur diplôme. Un tel exercice demande à nos élèves de la rigueur dans leur travail et leur recherche, ce qui a pu provoquer quelques réactions comme en témoigne le sous-lieutenant Marie-Laure, en stage à l’U.S Air Force Academy : “Les cadets américains commencent leur journée à 07:30 et la terminent à 15:45 maximum. Lorsque je rentrais de mon laboratoire à 18:00, ma colocataire n’en revenait pas.”. Imaginez-vous lorsque j’ai dû travailler le week-end. Être en stage, c’est bien différent que d’être en cours. Si on ne travaille pas, la recherche n’avance pas.”
Être en stage représente pour les élèves-officiers une opportunité d’ouverture d’esprit et d’acquisition de nouvelles compétences. Que ce soit dans une institution étrangère ou en France, ils ont la chance d’assister à des cours et à des évènements qui forgent leur esprit critique et améliorent leur connaissance du milieu dans lequel ils seront amenés à commander. Le sous-lieutenant Aldhéric, en stage à l’université de Shumen en Bulgarie, raconte : “Dans le cadre de mon stage j‘ai eu l’opportunité de suivre un cours de télécommunication dispensé aux élèves de quatrième année concernant plus spécifiquement la radio télécommunication.”.
© C. Waeterloos & I. Ammour / armée de l'Air et de l'Espace