Cérémonie du baptême de la promotion 2022
La cérémonie de baptême des élèves officiers de la promotion 2022 de l’École de l’air et de l’espace (EAE) s’est déroulée ce vendredi 30 juin sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence. Réalisé en présence du Chef d’État-Major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE), cet événement marque la fin d’une année de formation pour les élèves-officiers.
Inaugurée pour la promotion 1935 « Capitaine Guynemer », la cérémonie du Baptême incarne un moment fort qui engage les futurs officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace à vivre avec honneur et dignité leur vocation. Cet événement renforce la volonté des futurs officiers à servir leur pays en s’appuyant sur l’exemple des grands anciens : « Cette cérémonie traditionnelle du baptême que nous partageons, devant vos familles, devant vos aînés, devant les autorités qui nous font l’honneur de leur présence, sur cette place d’armes historique, marque bel et bien une étape cruciale de votre engagement au service de la France », s’est exprimé le CEMAAE.
Les invités ont pu admirer des expositions statiques (parmi eux le Xingu, le Fennec, le Skyraider ou l’Alizé) et dynamiques et des démonstrations aériennes de certains Ambassadeurs de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) comme l’Equipe de voltige de l’armée de l’Air ou la prestigieuse Patrouille de France durant la journée.
Les élèves-officiers de la promotion 2022 de l’EAE ont reçu leur nom de baptême à genoux au cours d’une cérémonie sur la place Pelletier Doisy face au Bâtiment de la Direction Enseignement (BDE) : cette promotion s’appelle désormais la promotion ‘Capitaine Romain Gary’.
Les élèves ont ensuite procédé à l’échange de la garde au drapeau : moment solennel, les élèves de deuxième année ont remis ce dernier à leurs successeurs de première année. La cérémonie s’est ensuite terminée par le survol et l’éclatement de la Patrouille de France au-dessus de la promotion et par le traditionnel défilé à pied des élèves-officiers. Le général d’armée aérienne Stéphane Mille a terminé son ordre du jour en rappelant que « comme votre parrain, vous avez choisi une vie exaltante, une vie de passion et d’aventure qui assouvira votre goût de l’aube et votre besoin d’infini. Vous devenez les acteurs de l’histoire de l’armée de l’Air et de l’Espace ».
Qui est le capitaine Romain Gary ?
De passage sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence en novembre 1938, il est incorporé et rejoint l’armée de l’Air. Il était engagé lors de la seconde guerre mondiale et a été affecté à l’état-major des Forces aériennes françaises à Londres à partir de mai 1944. De par ses 25 missions offensives, il arbore sur son uniforme les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur et de Compagnon de la Libération, qui plus est décoré de la Croix de guerre 39-45 et de la médaille coloniale avec agrafe Koufra - Erythrée.Auteur et également réalisateur de films, Romain Gary met fin à ses jours en décembre 1980. En ce 30 juin 2023, la Promotion 2022 de l’École de l’air et de l’espace reçoit son nom et lui rend ainsi hommage.
© P. Pain & A. Chaguet / armée de l'Air et de l'Espace