Mission d’acculturation et de rayonnement international
- Categories Aéronautique, Culturel, École, Élèves, International, Militaire, Partenariat, Tout
- Date 25 juillet 2023
Du 17 au 21 juillet, les sous-lieutenants et aspirants de la promotion Colonel James DENIS ainsi que des cadres de l’École de l’air et de l’espace se sont rendus à l’étranger pour représenter leur nation, la France, durant une mission d’acculturation et de rayonnement international.
L’objectif principal de cette mission a été de représenter la France et l’armée de l’Air et de l’Espace auprès de deux partenaires et alliés majeurs : l’Italie et la Croatie.
En Italie, à Rome, dans le cadre du centenaire de l’Aeronautica militare, les militaires français ont eu l’opportunité de visiter les bases militaires de « Pratica Di Mare » et « Vigna Di Valle ». Ces visites furent l’occasion de mesurer l’étendue de la coopération franco-italienne, notamment en terme spatial, où les deux nations mènent des projets communs, tel le développement, la mise en orbite et l’utilisation duale du satellite SICRAL 2. Les élèves-officiers ont également eu l’opportunité de découvrir les aéronefs mis en œuvre par le personnel italien de la 14ème escadre, les simulateurs de vol de l’école de transport et apprécier la riche histoire de l’aéronautique militaire transalpine au musée historique de l’Aeronautica Militare.
Après une cérémonie militaire au cimetière militaire français de Monte Mario en hommage aux combattants, la promotion Colonel James DENIS s’est vue offrir un moment privilégié au palais Farnèse, siège de l’ambassade de France à Rome. Ce cadre prestigieux fut propice aux échanges avec l’ambassadeur et la mission de défense présente sur place ; il fut utile à la compréhension du cadre diplomatique qui structure les relations entre les deux nations, notamment sur les sujets liés à la défense.
En Croatie, les élèves-officiers et les cadres se sont rendus au sein de la 93rd Wing à Zadar. Sur place, ils ont découvert des unités comme les escadrilles d’hélicoptères ou bien la 855ème escadrille de lutte anti-incendie équipée d’avions Canadairs ou AirTractor. Ce fut l’occasion d’échanger avec des officiers croates, notamment sur la procédure de formation des pilotes des futurs Rafale croates. Une visite de la base de Pleso a été largement appréciée par l’ensemble des participants français ayant pu approcher les avions de chasse et les hélicoptères.
Une fois encore, la promotion au complet a eu la chance de participer à un moment unique en échangeant avec le chef d’état-major de l’armée de l’air croate et de l’ambassadeur de France en Croatie. Lors de cet événement, la coopération militaire entre les deux nations fut mise à l’honneur, matérialisée par la livraison prochaine de Rafale en Croatie mais aussi par une volonté commune de promouvoir la coopération entre la France et la Croatie.
Au final, cette mission d’acculturation et de rayonnement international fut, pour la promotion Colonel James DENIS, une formidable opportunité d’appréhender la notion de coopération. Que ce soit en Italie ou en Croatie, les élèves-officiers ont pris conscience de l’importance du développement de partenariats fiables et de long-terme, chose à laquelle ils s’emploieront au cours de leurs carrières.
© Aeronautica Militare & École de l'air et de l'espace / armée de l'Air et de l'Espace