Le baptême dans le vent des hélices : première cérémonie pour les poussins
Quelques semaines après leur arrivée à l’École de l’air et de l’espace (EAE), les élèves-officiers de première année intègrent solennellement le corps des officiers par le baptême dans le vent des hélices.
Le 24 août dernier, les poussins faisaient leur rentrée à l’EAE. S’est ensuite tenue la période d’incorporation militaire (PIM), une séquence chargée en traditions, apprentissages militaires et épreuves sportives. Le baptême dans le vent des hélices vient clôturer cette première période puisque les élèves reçoivent enfin leur grade d’aspirant.
Cette cérémonie s’est tenue le 14 septembre dernier, présidée par le général de brigade aérienne Pierre Réal, commandant la base aérienne 701 et directeur général de l’École de l’air et de l’espace.
Dans le soleil de fin d’après-midi, les poussins sont agenouillés derrière un Noratlas, non loin des hélices de l’aéronef. Cet ancien avion de transport est également le dernier au monde à être en état de vol, ce qui lui vaut d'être classé monument historique volant.
L’objectif de ce premier baptême, plaçant les poussins à genoux derrière le Noratlas, est de rappeler à ces derniers les débuts héroïques de l’aviation puisque placés dans le “vent” des hélices, ils ressentent ainsi les mêmes sensations que les premiers aviateurs.
© I. Ammour & R. Léal / armée de l'Air et de l'Espace