Qui sont les élèves de la promotion 2023 de l’EAE ?
- Categories Tout
- Date 28 septembre 2023
La toute nouvelle promotion de l’École de l’air et de l’espace (EAE) vient d’arriver sur la base aérienne 701. Mais qui sont-ils ?
C’est le mercredi 23 août 2023 que la nouvelle promotion EAE 2023 est arrivée sur le site de Salon-de-Provence. Ceux que l’on surnomme maintenant les “poussins” ont démarré leur première année par la période d’incorporation militaire qui leur apprend les bases de la vie militaire.
Répartis en trois corps de métiers, la promotion 2023 est composée de 151 élèves venant de toutes horizons. En premier lieu, nous avons les officiers de l’air, plus connus sous le nom de personnels navigants (PN) qui sont au nombre de 67 dont 15 femmes, puis les officiers mécaniciens, étant eux 28 dont 11 femmes, et enfin les officiers des bases qui sont 56, dont 19 femmes. Le taux de féminisation de la promotion est de 30% avec 45 personnels féminins.
Avec une moyenne d’âge d’environ 22 ans, ces nouveaux élèves-officiers ont connu des cursus scolaires assez variés. Côté recrutement externe, qui représente la majeure partie des élèves, le principal cursus reste les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE). On trouve aussi les licences Sciences ou Sciences Politiques, et enfin le concours sur titres, qui offre la possibilité d’effectuer une année seulement à l’EAE. Au niveau interne, le recrutement se fait par concours sur épreuves ou sur titres. Cette année, les spécialités d’origine peuvent aller de mécaniciens à fusiliers parachutistes de l’air ou encore gestionnaire ressources humaines.
La promotion compte 10 élèves provenant de divers pays africains francophones, comme le Togo, le Cameroun ou le Sénégal, pour intégrer le Cours Spécial de l’École de l’Air. L’EAE accueille enfin 3 allemands, de l’Offizierschule der Luftwaffe, l’école des officiers de l’armée de l’air allemande.
Enfin, 24 commissaires ont été intégrés à cette promotion. Ce sont des commissaires ancrage « air » , « DGA » (Direction Générale de l’Armement) ou « SSA » (Service Santé des Armées). Ces élèves sont intégrés sur les premières semaines de la formation militaire initiale, avant de rejoindre l’école des commissaires des armées qui se situe sur le site de Salon-de-Provence.