Cérémonie de remise de poignard pour la promotion 2023 de l’École de l’air et de l’espace
- Categories Cérémonie
- Date 20 octobre 2023
Dans la soirée du 19 octobre, les élèves-officiers de la promotion 2023 se sont vus remettre leur poignard. Présidée par le général de brigade aérienne Pierre Réal, commandant la base aérienne et l’École de l’air et de l’espace, cette cérémonie place les Poussins face aux responsabilités de leur engagement.
La cérémonie de remise de poignard marque une évolution dans la formation de ces futurs officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace puisqu’ils arrivent à l’issue de leur formation militaire initiale. Hautement solennelle, la remise de poignard place chaque élève-officier face aux responsabilités qu’il s’apprête à endosser. Ils ont d’ailleurs l’occasion de mener une telle introspection dans la nuit qui préside la cérémonie, lors de la « veillée des poignards » qui se tient en salle des Marbres, haut lieu de traditions et de recueillement. Dans cette enceinte, chargé de la mémoire de leurs anciens, dans le plus grand des silences et en grande tenue, les élèves-officiers ont pu réfléchir à l’engagement qu’ils sont en train de prendre.
Le lendemain, la journée est consacrée à des échanges entre la nouvelle promotion et celles de vingt ans et quarante ans leurs aînées. Entre défis sportifs, visite du Piège et moments de partage, les élèves-officiers se saisissent de la communauté des Aviateurs qu’ils intègrent tout juste.
Au crépuscule, les élèves-officiers rejoignent la salle des marbres et se mettent en place pour débuter la cérémonie de remise de poignards. Présidée par le général de brigade aérienne Pierre Réal, cette cérémonie s’est déroulée dans la traditionnelle salle des marbres en présence des officiers des promotion 2003 et 1983, 73 et 63 et de nombreuses autorités civiles et militaires dont le général Antoine Creux, président de l’association des anciens élèves de l’École de l’air (AEA).
Pour débuter cette dernière, l’ Aîné a pris la parole en s’adressant aux poussins 2023 : « Il y a deux mois vous entriez au Piège. Vous décidez de placer au cœur de votre vie le sens de l’honneur et du devoir. Devoir envers votre Pays d’abord. Devoir envers votre armée de l’Air et de l’Espace, ensuite. Devoir envers vous-même, enfin : ayez le courage de vous former avec exigence en visant en permanence l’excellence et de rester fidèles à vos convictions. Puisez au plus profond de vous afin d’adopter la droiture, l’humilité et les forces physiques et morales qui vous conféreront l’adhésion de vos hommes. Aimez donner sans rien espérer en retour. Vous avez fait le choix d’une voie ardue mais ô combien exaltante et riche. Unis à travers les générations par cet esprit de dévouement et de sacrifice, puissiez-vous poursuivre l’œuvre de vos anciens et écrire, à votre tour, les plus belles pages de votre armée de l’Air et de l’Espace. Il vous incombe désormais de vous élancer avec détermination et fierté, afin de garantir, lorsque le jour viendra, le succès des armes de la France et de ses alliés. Poussins, recevez maintenant votre poignard. »
Ainsi, les poussins, agenouillés, ont reçu leur poignard d’officier de la part des autorités, et de leur « père » ou de leur « mère », issus de la promotion les précédant. Le poignard, qui est porté pour les plus hautes occasions, symbolise pour chaque officier aviateur le commandement qu’ils devront assumer au cours de leur carrière ainsi que leur engagement à servir la patrie avec abnégation. A l’issue de la cérémonie, les élèves-officiers se sont avancés vers les autorités présentes sur les marches de la salle des marbres pour entamer le chant « Race d’aiglons ».
Avant de partager un dernier moment de convivialité intergénérationnel et pour clôturer cette journée, le général Pierre Réal a tenu à s’exprimer devant l’ensemble des invités en s’adressant aux poussins : « Ce soir, dans un rituel hérité de l’adoubement des chevaliers, vous avez prêté serment de porter les armes de votre pays en recevant votre poignard. Celui-ci symbolise votre appartenance au corps des officiers de l’Armée de l’Air et de l’Espace, votre entrée dans la lignée des grands anciens et votre engagement à servir votre patrie. »
Cette journée restera un moment unique pour les EAE 2023. Ce n’est pour eux que le début de leur carrière d’officier, que nous leur souhaitons remplie de réussite !