La promotion « capitaine Gary » se rend à la capitale pour son traditionnel séjour parisien
Devenue un incontournable de la formation des élèves-officiers, ce déplacement a pour objectif de renforcer la culture défense de ceux-ci par la visite de lieux culturels et étatiques ainsi que la rencontre de divers acteurs de la Défense. Le séjour parisien est l’occasion pour nos élèves-officiers de mieux saisir le contexte culturel et politique, stratégique et historique au sein duquel ils évolueront en tant qu’officiers aviateurs.
La promotion « capitaine Gary » s’est rendue à Paris du 15 au 18 novembre et leurs visites ont débuté par l’emblématique musée de l’Ordre de la Libération. Une visite qui résonne tout particulièrement auprès de ces élèves, qui ont porté tout au long de leur première année la fourragère de l’Ordre de la Libération de l’Escadrille française de chasse n°1 (EFC 1). Une reprise de compagnonnage décidée par Florence Parly, alors ministre des Armées à l’époque. La promotion « capitaine Gary » a poursuit cette tradition avant de remettre la fourragère et le fanion de l’EFC 1 à la promotion 2023 de l’École de l’air et de l’espace.
Nos élèves-officiers de deuxième année ont également visité le musée de l’Armée, découvrant l’Histoire des conflits armés ou encore des moyens utilisés pour faire la guerre. À l’occasion de leur visite du Sénat, ils ont pu échanger avec la sénatrice Devesa, le ministre Karoutchi et la ministre Haigneré. "La visite du Sénat et des Invalides nous ont permis tant de remettre à niveau nos connaissances dans des domaines variés (Institutions de la République, histoire des Armées, …). » précise l’aspirant Martin. Ils ont aussi pu rencontrer le général Marconnet, qui leur a présenté les missions de la Garde républicaine, unité particulière de la Gendarmerie nationale, qui a notamment pour mission d’assurer la sécurité des hautes autorités de l’État.
Leur déplacement s’est clôturé par le gala de l’Association des Anciens Élèves de l’École de l’Air, un moment de partage et de cohésion entre ces futurs cadres de l’armée de l’Air et de l’Espace et leurs aînés.
© Musée de l'Ordre de la Libération et École de l'air et de l'espace