Ce qu’il faut retenir du conseil d’administration de l’École de l’air et de l’espace
Qui dit établissement d’enseignement et de recherche, et rentrée scolaire, dit conseil d’administration. En effet, depuis que l’École de l’air et de l’espace (EAE) est devenue un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de type « Grand établissement » en janvier 2019, l’institution tient plusieurs rendez-vous annuels.
Le conseil d’administration, comprenant 25 membres, constitue désormais le principal organe de gouvernance de l’école. Il définit les orientations stratégiques de l’EAE sur trois sujets majeurs : la formation, la recherche et le rayonnement international. C’est en son sein qu’est voté le budget de l’établissement, les conditions d’organisation et de fonctionnement de l’école, ses projets d’envergure en cours et futurs, ou encore les mesures portant sur la gestion du personnel ayant des incidences financières.
Dans le cadre du conseil d’administration qui s’est tenu le 23 novembre dernier, plusieurs sujets d’envergure ont été discutés puis adoptés afin d’assurer à la fois la montée en puissance de l’EAE mais aussi la consolidation de ses activités. Conformément aux objectifs énoncés, le budget pour l’année 2024 a été adopté. La phase de réalisation concrète d’un projet de bâtiment de recherche, d’enseignement et d’innovation, le bâtiment « Nx », sur le site de la base aérienne, dans le cadre du projet de plate-forme d’innovation aéronautique et spatiale (PIAS) – projet phare du COP 2022-2026 de l’école - a par ailleurs pu être votée. Ce lancement a été rendu possible grâce à l’autofinancement de l’EAE, au financement du ministère des Armées, et à un financement de la Région PACA, voté le 26 octobre dernier, à hauteur d’un million d’euros.
Ont également été abordés les sujets de politique de tarification de la formation dispensée par l’institution, ainsi que la possibilité de céder au personnel le matériel informatique acquis il y a 5 ans et comptablement amorti, contre une contribution financière, une décision qui s’inscrit dans une démarche écoresponsable. Au-delà de cela, le conseil d’administration s’est intéressé au suivi des sujets développement durable et responsabilité sociétale, et à deux projets relatifs à la formation et la recherche : le projet « COMETES » (COmpétences et METiers de l’ESpace), qui répond à l’appel à manifestation d’intérêt « compétences et métiers d’avenir » et qui vise à mettre en place une filière complète de formation aux métiers liés à l’Espace, et, enfin, le projet « 3IA », qui – lui - répond à l’appel à manifestation d’intérêt « Cluster IA » France 2030, sur l’intelligence artificielle, auquel l’EAE contribuerait aux côtés de l’institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle Côte d’Azur.
Ainsi sont les points à retenir du conseil d’administration de fin d’année 2023 ; prochain RV à la mi-mars 2024.
© I. Ammour / armée de l'Air et de l'Espace