La promotion capitaine Gary en période bloquée
Alors que les élèves-officiers de deuxième année suivent des cours académiques « classiques » depuis leur rentrée en septembre dernier, ils troquent leur uniforme bleu pour leur treillis le temps d’une semaine.
Les enseignements de l’Ecole de l’air et de l’espace reposent sur trois piliers : la formation du chef et du combattant, la formation académique et la formation aéronautique. C’est la raison pour laquelle, tout long de leur scolarité, nos élèves-officiers suivent une instruction militaire sur des périodes allant d’une à quatre semaines que l’on appelle « périodes bloquées ». A la différence d’autres grandes écoles militaires, ces périodes d’instruction militaire sont plus courtes mais plus fréquentes. Ainsi nos élèves-officiers bénéficient d’une formation réellement équilibrée et sont en mesure de maîtrise l’ensemble des acquis qui leur sont transmis. La régularité de ces périodes bloquées assure également un maintien en condition opérationnelle tout au long de la formation de nos élèves.
La promotion capitaine Gary a donc connu une semaine remplie d’enseignements militaires cruciaux : séance de tir, aguerrissement, techniques d’intervention opérationnelle rapprochée (TIOR), sécurité protection (SEC PRO), topographie… Autant d’activités qui stimulent le combattant en chacun de ces futurs cadres de l’armée de l’Air et de l’Espace. L’ensemble des enseignements dispensés au cours de la période bloquée se font par brigade, l’occasion de toujours renforcer la cohésion au sein de celles-ci.
© R. Léal / armée de l'Air et de l'Espace