Les élèves-officiers à la découverte des unités qui composent l’armée de l’Air et de l’Espace
- Categories Aéronautique, Élèves, Militaire, Stage, Tout
- Date 15 février 2024
La formation de nos élèves-officiers est ponctuée de stages en immersion. L’objectif de ces stages est de les aider à orienter leur choix pour “l’amphi”, qui détermine l’affectation de chaque élève-officier en fonction de son classement. Ces immersions concernent l’ensemble des élèves qu'ils soient officiers de l’air, officiers mécaniciens ou officier des bases.
Les élèves-officiers de spécialité « personnel navigant » se rendent à Saintes ou à Saint-Auban, et se consacrent à leur formation planeur le temps d’une semaine. A ce titre, de nombreuses notions sont passées en revue, l’objectif étant de valider les acquis qui leur permettront de poursuivre leur formation sur appareil motorisé lorsqu’ils seront au Centre de formation aéronautique militaire. Cette semaine de formation, inévitable pour ces futurs pilotes, reste malgré tout soumise à une météo favorable. Une météo dont nos élèves-officiers n’ont malheureusement pas pu bénéficier.
L’aspirant Thomas, de retour d’une semaine de stage à Saintes, explique malgré tout « qu’une semaine aux conditions météorologiques peu hospitalière s’est révélée très riche en enseignements et en bon souvenirs en vol ». En effet, nos élèves-officiers ont tout de même pu s’entraîner sur simulateur et voler, que ce soit en motoplaneur ou bien en D140, l’avion-remorqueur. Des vols qui nécessitent révisions et briefing au sol et permettent de consolider les acquis du vol planeur sur la campagne mais également de toucher du doigt des notions nouvelles, propres au vol motorisé.
L’aspirant Martin est élève-officier mécanicien et souhaite s’orienter dans la spécialité “systèmes d’information et de communication” (SIC). Il a donc passé une semaine au sein de l’Escadre aérienne de commandement et de conduite projetable, qui se trouve sur la base aérienne 105 d’Evreux. Les cinq escadrons qui la composent mettent en œuvre des moyens SIC tels que des radars déployables ou des systèmes de télécommunications. Ils sont également responsables de l’installation de moyens de transmissions et de communications au profit des forces lors d’événements particuliers notamment le système de protection du défilé du 14 juillet.
Lors de son immersion, l’aspirant Martin a pu voir comment fonctionnait cette unité au quotidien : les contraintes professionnelles et personnelles, la nature du travail en unité et lors d’opérations. Il témoigne : « Ce stage m’a profondément éclairé sur une spécialité qui m’était jusqu’alors méconnue et a ainsi permis de lever beaucoup d’inconnus sur les perspectives offertes aux officiers mécaniciens SIC au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace ».
Enfin, l’aspirant Félix, appartenant au corps des officiers des bases, a découvert les métiers et missions relatifs à l’infrastructure. Le temps d’une semaine ce dernier s’est retrouvé sous la tutelle de l'Escadre Aérienne d'Appui aux Opérations (EAAO), tout en étant en contact avec le 25ème Régiment du génie de l'air, de l'EAC2P et du Groupement d'Appui aux Infrastructures Aériennes (GAIA). L’immersion de l’aspirant Félix s’est déroulée en deux temps forts, faisant de son stage un moment clé pour sa poursuite professionnelle au sein de l’institution.
Dans un premier temps, il s’est retrouvé plongé en entraînement au camp militaire de la Courtine, où il s’est mesuré à diverses activités : tir, marche, cross, TIOR… Ainsi qu’un rallye de synthèse, mettant à l'épreuve l’endurance physique et mentale, ainsi que la capacité à appliquer les connaissances acquises des participants. Dans un second temps, l’élève-officier a eu l’opportunité de discuter avec du personnel de la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac, ayant des responsabilités dans ce domaine : « Ces échanges ont été particulièrement enrichissants, offrant une vue d'ensemble sur les opportunités de carrière au sein de l'armée de l'Air et de l'Espace ».
© École de l'air et de l'espace