L’École de l’air et de l’espace accueille le séminaire « Military Science »
- Categories International, Militaire, Partenariat, Tout
- Date 22 février 2024
Dans le cadre de son engagement au sein du réseau d’académies militaires européennes European Initiative for the Exchange of Military Young Officers (EMILYO), l’École de l’air et de l’espace organise le séminaire « Military Science » du lundi 19 au vendredi 23 février 2024.
Ce sont les élèves du Cursus licence de l’Ecole de l’air et de l’espace qui y ont pris part et ont accueilli pour l’occasion des cadets roumains. Ensemble, ils ont assisté à diverses interventions dans le but d’approfondir leurs connaissances sur les technologies militaires et la conduite d’opérations. Dispensé uniquement en anglais, ce séminaire mobilise un certain nombre d’intervenants, civils comme militaires dont une capitaine de l'Académie militaire technique de Bucarest, qui partagent avec l’auditoire leur expertise. Divers sujets ont été abordés, allant du cyber au spatial, passant par le droit des conflits armés ou encore les mécanismes d’évaluation des dommages.
L’objectif est de donner aux élèves-officiers les outils nécessaires pour qu’ils puissent mener avec brio la simulation qui est venue clôturer la semaine de conférences. Un format qui motive les élèves-officiers dans leur compréhension des enjeux présentés lors des différentes conférences, comme l’explique le sous-lieutenant Eliott « Les séminaires apportent une transversalité très appréciable qui permet de nous intéresser à d'autres domaines et cultiver notre curiosité autant que notre culture générale. Ce format tranche avec les cours plus magistraux et suscitent bien plus l'échange entre l'audience et l'intervenant ».
Monsieur Guillot, responsable académique du séminaire, explique« outre des connaissances techniques indispensables à la culture de l'officier, ce séminaire permet à nos élèves de Licence d'acquérir ou de développer leurs aptitudes à communiquer en anglais et à évoluer dans un milieu interculturel ».
La dimension européenne donnée à ce séminaire par la présence de cadets roumains, témoigne de la volonté de l’EAE de s’ouvrir au-delà de nos frontières. Ainsi, cela permet aux élèves-officiers de créer un lien particulier et d’harmoniser leur formation et niveau de connaissances à l’échelle européenne. Une implication qui résonne tout particulièrement en ce moment, étant donné que l’armée de l’Air et de l’Espace est engagée au travers de l’OTAN dans la mission AIGLE qui déploie nos Aviateurs sur la base de Cincu en Roumanie, suite à l’invasion russe de l’Ukraine.
Un sentiment que partage le sous-lieutenant Jean-Baptiste : « Les séminaires nous permettent de se retrouver tous ensemble afin de profiter d’un enseignement très différent auquel nous ne sommes pas habitués. Cela nous permet également de rencontrer des intervenants que nous n’avons pas l’occasion d’avoir en cours traditionnels. La présence de nos homologues roumains est très intéressante pour nous puisque cela nous permet d’avoir une autre vision sur le monde en particulier du fait de leur géographie, à savoir proche de la Russie. D’un côté, ils nous partagent leurs traditions et nous les nôtres. C’est un réel échange donnant-donnant ».
© L. Puybonnieux / armée de l'Air et de l'Espace