L’École de l’air et de l’espace participe à l’exercice danois « Blue Nail »
- Categories Élèves, International, Militaire, Tout
- Date 5 mars 2024
Du 23 au 25 février 2024, six de nos élèves-officiers se sont rendus au Danemark dans le cadre de l’exercice « Blue Nail ». Organisé par la Home Guard danoise, cet exercice lui permet de tester l’efficacité de nombre de ses services et en particulier la capacité de contrôle de zone de sa garde nationale. D’autre part, des militaires issus de pays alliés jouent le rôle de « walkers », réunis en équipe de six, plongés dans le rôle de traqués sur les terres danoises. Cette année, la Home Guard recevait donc des « walkers » d’Allemagne, du Danemark, de Finlande, de France, de Lituanie, des Pays-Bas, de Pologne, du Portugal, de Suède et de Suisse. Une dimension interalliés et internationale qui a marqué nos participants « La présence d’une équipe de l’Ecole de l’air et de l’espace a été saluée par le CLN Costanzo, attaché de défense au Danemark et en Islande. Outre le rayonnement que notre présence a pu provoquer, ces 3 jours aux Danemark représentent une expérience exceptionnelle qui marquera toute notre équipe. Elle nous a permis d’évoluer dans un environnement interallié, où nous avons pu échanger avec nos homologues étrangers ainsi qu’avec nos homologues terriens de Saint-Cyr contribuant à entretenir nos relations interarmées ».
Les aspirants Quentin, Philippe, Romaric et Félix et les sous-lieutenants Valentin et Shao forment l’équipe de l’Ecole de l’air et de l’espace, mettant en avant le savoir-faire enseigné par leurs instructeurs de la Section d’instruction militaire. Avec leurs homologues issus de Saint-Cyr, ils sont les seuls représentants français participant à Blue Nail. L’exercice organisé par la Home Guard danoise déroule le scénario suivant : nos élèves-officiers ont 35 heures, en totale autonomie, pour parcourir une quarantaine de kilomètres en milieu semi-permissif. Au fil de leur progression ils seront confrontés à différents ateliers qui mettent leurs compétences opérationnelles à l’épreuve : armement, secourisme, franchissement… A chacun de ces checkpoints ils gagnaient des points et découvraient les coordonnées du suivant. Le tout, sans se faire appréhender ni intercepter par la « Blue Force », ce qui invaliderait leur engagement. De son côté la “hunter force” danoise possède des moyens de traque bien supérieurs à ceux alloués aux “walkers”, qui n’ont perçu qu’un M16 et un chargeur de 10 balles à blanc. Ils disposent d’équipes à pied, d’équipes véhiculées, de moyens cynotechniques, de visions thermiques, de jumelles de vision nocturne, d’hélicoptères, de drones, d’avions légers de surveillance et de reconnaissance ou encore d’intercepteurs téléphonique.
L’aspirant Quentin nous partage comment l’équipe de l’Ecole de l’air et de l’espace a fait face à ce scénario pour le moins challengeant : « Pendant l’exercice, nous avons progressé en prenant un maximum de précaution vis-à-vis des traqueurs au vu de l’asymétrie des moyens techniques. La première nuit nous a servi de découverte. Nous avons parcouru plus de 27 kilomètres et 3 checkpoints. Avant le lever du jour, nous avons réussi à nous réfugier au chaud dans un bâtiment d’un corps de ferme abandonné pendant toute la journée sans être délogé. Après notre départ pour notre deuxième nuit de progression, nous avancions vite, mais avons malheureusement été pris par surprise à deux reprises par la “hunter force”. L’équipe a tout de même parcouru presque 35 kilomètres et 5 checkpoints ».
Leur engagement sur cet exercice, témoigne de belles qualités militaires de leur part, mais nos élèves-officiers ne sont pas ressortis sans apprentissages : « A notre échelle, chacun à pu se mesurer à l’exigence des terres danoises et évaluer les problématiques qui en découlent. Le paysage était dans l’ensemble constitué de champs et de petites zones urbaines. Le sol des champs est saturé en eau, ce qui les rend très boueux voire marécageux, et ralentit la progression. De même les haies plus ou moins denses et barrières délimitant les champs ralentissent la progression sans que l’on puisse réellement les anticiper contrairement aux cours d’eau et autres obstacles, qui eux sont visibles sur la carte. L’adage “le terrain commande” est parfaitement illustré et intégré par l'équipe qui participe à cette expérience ».
Une expérience inédite à laquelle ces six élèves ont pu participer, dont ils garderont un vif souvenir !
© École de l'air et de l'espace