4L Trophy 2024 : Solidarité et aventure pour nos élèves-officiers
- Categories Élèves, Événement, International, Partenariat, Sport, Tout
- Date 21 mars 2024
Parmi les 2 400 jeunes qui composent les 1 200 équipages, les aspirants Clément et Octave ont traversé le désert marocain à l’occasion de la 27ème édition du 4L Trophy, du 14 au 25 février.
“Entre l’autorisation de notre commandement début septembre et notre retour en France le 27 février dernier, l’aventure que nous avons vécu avec le 4L Trophy a été intense, passionnante et pleine de péripéties : nous en gardons des souvenirs inoubliables !”, nous rapporte les élèves-officiers de la promotion “capitaine Romain Gary”.
Premier point clé de ce raid unique : la solidarité. Les aspirants Clément et Octave ont réussi à rapporter 40kg de nourriture pour la Croix Rouge Française et un grand nombre de fournitures scolaires à l’association Enfant du désert. Cette cohésion s’est également ressentie entre équipages, chacun prêtait main forte et apportait son expérience si une 4L rencontrait un problème.
Deuxième point important qui est le côté sportif. Ils nous racontent : “repérer un itinéraire à boussole et à la jumelle au beau milieu d’un plateau désertique, démonter et nettoyer un carburateur en pleine nuit pour pouvoir repartir le lendemain matin ou encore se désensabler d’un oued pendant 4h sous le soleil, sont autant d’expériences que nous n’aurions pu vivre ailleurs.
Et enfin le plan humain, dernier point essentiel du rallye. Entre rencontres avec certains équipages et retrouvailles avec d’autres comme celui de Saint-Cyr, l’ambiance était à l'échange. “La culture marocaine était une découverte et nous avons eu la chance de vivre des instants de partage avec des berbères, venus nous aider en plein milieu du désert, alors qu'eux ne parlaient que quelques bribes de français et nous pas un mot de marocain.” concluent les aspirants.
Un grand merci aux entreprises qui les ont soutenu dans cette aventure : Crouzet, le Rotary Club de Salon de Provence Alpilles et Crau, Paul Danguin, Weldom Salon de Provence, Provence Gravure, The Quiet Man, le Giacalone et Bureau Vallée. Et également aux deux militaires de la base pour la préparation mécanique de la voiture.
© École de l'air et de l'espace