Qu’est-ce que le Centre d’Excellence en Cyberdéfense ?
Faisant face au nouveau champ de confrontation que constitue le cyberespace, l’École de l’air et de l’espace forme les officiers Aviateurs de demain à évoluer dans ce domaine complexe. À cet effet, il existe en son sein, depuis 2018, le Centre d’Excellence en Cyberdéfense (CEC) du milieu aérospatial.
L’expertise de ce centre repose sur la capacité de l’école à mobiliser des partenaires industriels et étatiques en vue d’un objectif stratégique global : maîtriser la cyberdéfense dans la conduite des opérations aériennes. Le CEC se positionne, aujourd’hui, comme un acteur reconnu d’un écosystème complexe, capable de fédérer des projets communs à la croisée de la recherche, du monde industriel et des acteurs militaires.
Les missions du CEC s’articulent autour de trois piliers :
-
La formation : En plus de la formation initiale des officiers, le CEC développe également des formations continues ouvertes aux experts du monde civil et militaire de toutes nationalités. En partenariat avec Centrale méditerranée, le CEC est ainsi responsable de la conduite et de la pédagogie du mastère spécialisé en cybersécurité des systèmes complexes pour l’industrie et la défense (MS Cyber@SCID) ouverts à tous les francophones civils et militaires mais également des formations de haut niveau en anglais destinées à nos partenaires militaires non francophones.
-
L’innovation : En relation avec ses partenaires du tissus académique et industriel, il contribue à identifier les technologies porteuses et développer des solutions innovantes dans le domaine cyber.
-
La préparation opérationnelle : Maintenant un lien étroit avec les acteurs opérationnels de la cyberdéfense, il contribue ainsi à la préparation opérationnelle des forces par une offre de formation spécifique de cyberdéfense adaptée à leur besoin.
Le CEC vise à maitriser la cyberdéfense dans la conduite des opérations aériennes, renforçant ainsi la position unique de l'École de l'air et de l'espace.
© L. Puybonnieux / armée de l'Air et de l'Espace