Sensibilisation aux enjeux de souveraineté et de défense nationale
Hier, les 89 élèves de la promotion Paul-Emile Victor de l'Institut national du service public (INSP) ont eu le privilège de découvrir la base aérienne 701 de Salon-de-Provence dans le cadre de leurs trois semaines en immersion "Souveraineté, commandement, cohésion".
Cette expérience s'inscrit dans le cadre d'un partenariat stratégique entre le ministère des Armées, le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, ainsi que l'INSP. Objectif : sensibiliser les futurs cadres supérieurs de l'État aux enjeux fondamentaux liés à la souveraineté et à la défense nationale.
Au cœur de la BA 701, ils ont pu visiter différentes unités de la base comme le Centre de formation aéronautique militaire initiale (CFAMI), le Centre d’initiation et de formation des équipages drones (CIFED) et le Groupe d’intervention neutralisation-enlèvement-destruction des Explosifs (GRIN) et tester les différents simulateurs de vol et de saut en parachute.
Les futurs hauts fonctionnaires ont également participé à des ateliers variés tels qu’une fresque espace, un wargaming, offrant une immersion complète dans des domaines stratégiques et technologiques essentiels à la défense. L’occasion pour eux de comprendre les stratégies opérationnelles qui garantissent la sécurité de notre nation.
Cette journée constitue une étape importante dans le parcours de formation de nos futurs hauts fonctionnaires, qui sont formés pour relever les défis qui les attendent.
© L. Puybonnieux / armée de l'Air et de l'Espace