Cérémonie et dévoilement de la stèle Jean Moulin à Aureille
Ce 24 mai dernier, l'École de l'air et de l'espace a eu l'honneur de participer à l'inauguration d'un monument commémoratif à Aureille, marquant le lieu historique du parachutage de Jean Moulin, Raymond Fassin et Hervé Monjaret dans la nuit du 1er au 2 janvier 1942. Cet événement marquant dans l'histoire de la Résistance française a été mis en lumière grâce à des recherches récentes qui ont permis de retrouver le lieu exact de leur atterrissage.
Nos élèves-officiers ont assisté à cette cérémonie aux côtés du GDA Pierre Réal commandant de la BA 701 et directeur général de l'École de l'air et de l'espace, ainsi que des familles des résistants et de nombreux habitants. Leur présence témoigne de l'engagement à honorer et perpétuer la mémoire de ceux qui ont combattu pour notre liberté.
La participation des élèves officiers souligne l'importance de transmettre les valeurs de courage, de sacrifice et de devoir aux nouvelles générations.
Un grand merci à la commune d’Aureille et au comité régional du Mémorial Jean-Moulin pour cette initiative qui permet de conserver vivante l'histoire de la Résistance !
© R. Staquet / armée de l'Air et de l'Espace