La BA 701 accueille le séminaire des historiens de l’armée de l’Air et de l’Espace
Le Centre de recherche de l’École de l’air et de l’espace (CREA) a eu l'honneur d'accueillir sur la Base aérienne 701 le second séminaire des historiens de l’armée de l’Air et de l’Espace avec la présence du GDA Pierre Réal, commandant la Base aérienne 701 et directeur général de l'École de l'air et de l'espace et du GBA Emmanuel Boiteau, directeur du Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA). Dans la continuité de la première édition organisée par le CESA et ayant eu lieu le 1er juin dernier à l’École militaire, cet événement a été l'occasion de faire le point sur les chantiers en cours, de renforcer les liens de la communauté des historiens « air et espace » et de fédérer les efforts, en cette année anniversaire des 90 ans de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE).
Au programme de cette journée enrichissante, les présentations des doctorants et les échanges fructueux ont permis de partager les avancées de la recherche et les projets en cours. Six thèses sont en cours de préparation sur des sujets qui intéressent directement l’AAE et contribuent à sa réflexion sur ses missions actuelles. Les nouveaux arrivants ont eu l'opportunité de se présenter, favorisant ainsi les échanges et la mise en réseau de cette communauté.
Une table ronde sur l'environnement de la recherche historique au ministère des armées a mis en lumière les différents acteurs et structures impliquées dans le domaine. Chacun a pu évoquer les chantiers en cours, tels que la montée en puissance du Pôle War Studies du CREA, notamment avec le projet CIGAIA, la mise en place de la chaire de stratégies aérienne et spatiale appliquées portée par le CESA en lien avec l'Académie de Défense de l’École Militaire, les activités du Bureau Histoire et Traditions de l’École de l’air et de l’espace dans le cadre des 90 ans de l’EAE, et enfin la restructuration interne du Service Historique de la Défense.
Une discussion sur l'actualité de la recherche et la présentation d'ouvrages choisis a clôturé cette journée riche en échanges et en partages de connaissances.
Cet événement témoigne de l'engagement de la BA 701 dans la promotion de la recherche et de l'histoire de l'aviation et de l'espace, ainsi que dans le soutien à la communauté des historiens de l’armée de l’Air et de l’Espace. Il illustre également l’importance que l’armée de l’Air et de l’Espace attache à l’histoire tant comme source de réflexion conceptuelle et doctrinale (en particulier dans le cadre de la montée en puissance de la chaire SA²), que socle de la culture de l’aviateur, vecteur de rayonnement intellectuel et d’influence, et matière d’enseignement au profit des cursus de formation dispensés au sein de l’AAE et en interarmées.
© L. Puybonnieux / armée de l'Air et de l'Espace