L’EAE accueille l’Aerospace Summer Program
- Categories Aérospatial, International, Tout
- Date 28 juin 2024
Du 20 au 28 juin, 17 étudiants venus d’horizons différents sont venus à l’École de l’air et de l’espace pour affiner leurs connaissances du milieu aérospatial et de ses enjeux militaires. Un module qui s’inscrit parmi les trois autres de cette « université d’été ».
Si l’École de l’air et de l’espace (EAE) prend part à l’Aerospace Summer Program, c’est parce qu’elle fait partie du groupe ISAE. Le groupe ISAE rassemble six grandes écoles d’ingénierie aéronautique et spatiale : ISAE-SUPAÉRO, l’ENAC, l’ISAE-ENSMA, l’ISAE-SUPMÉCA, l’ESTACA et l’EAE. L’objectif de cette « fédération » est de répondre le plus fidèlement possible aux besoin de l’industrie, en constituant un label de qualité pour les formations délivrées au sein du groupe.
Lors de leur semaine passée sur la Base aérienne 701, les étudiants se sont consacrés aux intérêts et enjeux militaires du milieu aérospatial : enjeux géopolitiques de la surveillance spatiale, télécommunication via les orbites, télédétection continue, étude d’un système spatial... Leur participation à l’Aerospace Summer Program les a aussi engagés sur d’autres facettes du domaine spatial : gestion de projet, systèmes de lancement ou encore des questions plus techniques liées au contrôle thermique des satellites.
Les étudiants que rassemblent l’Aerospace Summer Program sont issus d’universités étrangères : d’Inde, d’Autriche, des États-Unis, du Mexique, du Japon ou encore du Royaume-Uni. L’occasion pour eux d’échanger sur leurs points de vue divergents ainsi que de découvrir d’autres cultures. Cette « université d’été » possède un programme intensif, mais c’est aussi une façon plus ludique d’acquérir de nouvelles compétences, comme en témoigne l’un des étudiants « J'ai apprécié le contenu du module, en particulier la partie concernant les orbites et le fonctionnement des orbites solaires synchrones. Les présentations étaient toutes très claires et les intervenants se sont inquiétés de voir que l’ensemble des élèves comprenaient ce qui était expliqué ».
© L. Puybonnieux / armée de l'Air et de l'Espace