L’EAE, membre de l’Académie Spatiale de Défense (ASD)
- Categories Aérospatial, Divers, École, Militaire, Tout
- Date 26 juillet 2024
Pour conduire et mettre en œuvre l'ambition portée par la Stratégie Spatiale de Défense, la constitution d'une filière d'expertise spatiale de défense dotée de parcours de formation attractifs constitue un enjeu majeur. À cet égard, l’Académie Spatiale de Défense (ASD) a pour but de proposer les formations disponibles au sein du ministère des Armées et de mettre à profit les synergies entre elles pour fournir une approche personnalisée en matière de formation au spatial.
Véritable expert du ministère pour le domaine, l’ASD permet de dispenser des formations ciblées, de haut niveau, diplômantes et reconnues, allant des stages courts d’adaptation à l’emploi aux formations diplômantes ou qualifiantes des grandes écoles d’ingénieurs sous tutelle du ministère.
Créée en 2023, l’ASD est constituée de trois entités regroupées en un consortium dont la coordination est assurée de manière tournante par un des membres : l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE-SUPAERO), l’École de l’Air et de l’Espace (EAE) et le Centre de Formation aux Opérations Spatiales Militaires (CFOSM) du Commandement de l’Espace (CDE).
Ce rapprochement permet de proposer une offre lisible et commune d’enseignements couvrant à la fois les volets académique et opérationnel du domaine spatial (compétences scientifiques et technologiques pour l’ISAE-SUPAERO, scientifiques et militaires pour l’EAE, maîtrise des opérations spatiales pour le CFOSM).