Stage en immersion : formation en planeur à Saint-Auban
- Categories Aéronautique, École, Stage, Tout
- Date 5 août 2024
Dans le cadre de leur formation aéronautique, les élèves-pilotes sont d’abord formés au vol en planeur avec l’objectif ultime dans ce premier contact avec leur futur environnement de travail, de décrocher la licence associée. L’aspirant Kajetan nous partage aujourd’hui son expérience, aux côtés d’une douzaine de ses camarades.
Les élèves-officiers participent à des stages sur différentes plateformes, parmi lesquelles figure l’aérodrome de Château-Arnoux-Saint-Auban. Implantée dans le Sud-Est, il bénéficie de conditions thermiques favorables et de nombreux massifs propices au vol de pente, permettant des vols variés et longs. Ceci favorise une formation variée et permet des vols longs.
Cette plateforme atypique ouvre à une diversité dans les procédures et un environnement particulièrement riche, très prisée des vélivoles français et étrangers. Son implantation particulière demande de l’adaptabilité aux pilotes : “Évoluer dans un tel environnement favorise la recherche de réactivité et de concentration. Nous avons la chance de voler sur des machines très performantes avec des instructeurs expérimentés et pédagogues”.
Ces vols aiguisent des qualités importantes pour le pilote militaire : la finesse de pilotage déjà nécessaire à manœuvrer ces aérodynes sans moteur, une meilleure estimation des distances, une orientation spatiale améliorée, un sens de la sécurité indispensable…de la rigueur en somme.
Une semaine qui force également à savoir gérer son énergie, les journées étant longues et fatigantes.
Ainsi, avec des nuits courtes et chaudes, et des journées longues et intenses, aussi bien intellectuellement que physiquement sous un soleil à 35°C, une bonne hygiène de vie et de la préservation sont essentielles pour rester opérationnel toute la semaine.
© École de l'air et de l'espace