Découvrez le Centre d’Excellence en Cyberdéfense (CEC) du milieu aérospatial
- Categories Cyber
- Date 20 août 2024
Aujourd’hui, les organisations doivent pouvoir compter sur des équipes d’experts en cyber sécurité, dirigées par des cadres de haut niveau dans le domaine, afin de faire face aux vulnérabilités et aux menaces qui pèsent sur les systèmes complexes. À cet effet, il existe au sein de l’EAE, depuis 2018, le Centre d’Excellence en Cyberdéfense (CEC) du milieu aérospatial.
L’expertise de ce centre repose sur la capacité de l’école à mobiliser des partenaires industriels et étatiques en vue d’un objectif stratégique global : maîtriser la cyberdéfense dans la conduite des opérations aériennes. Le CEC se positionne, aujourd’hui, comme un acteur reconnu d’un écosystème complexe, capable de fédérer des projets communs à la croisée de la recherche, du monde industriel et des acteurs militaires.
Le CEC vise à maitriser la cyberdéfense dans la conduite des opérations aériennes, renforçant ainsi la position unique de l’École de l’air et de l’espace. Il propose également le Mastère Spécialisé « Cybersécurité des Systèmes Complexes pour l’Industrie et la Défense ». Lancé en novembre 2020 au sein du Centre d’excellence en cyberdéfense aérospatiale (CEC), il est le fruit d’une coopération entre l’EAE, Centrale Méditerranée, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies renouvelables et le Commandement de la cyberdéfense du ministère des Armées. L’objectif de cette formation est de former des cadres de haut niveau (BAC +6), aptes à assumer, par exemple, des fonctions de responsables de la cybersécurité ou à prendre la tête d’un Security Operations Center.