La promotion 2024 de l’EAE baptisée dans le vent des hélices
- Categories Tout
- Date 13 septembre 2024
Ils sont 171 à avoir intégré le « Piège » le 21 août dernier. Trois semaines plus tard, les nouveaux élèves-officiers de la promotion 2024 de l’École de l’air et de l’espace ont vécu leur première cérémonie officielle.
Les premiers jours des poussins au sein de l’École de l’air et de l’espace sont marqués par la période d’intégration à l’EAE (PIEAE). Au rythme très soutenu, cette période mêle traditions, épreuves sportives et, pour la plupart, la découverte des coutumes de la vie militaire. La PIEAE demande donc un investissement considérable de la part des élèves-officiers tout juste arrivés. Se tenant traditionnellement à la mi-septembre, le baptême dans le vent des hélices marque la fin de cette période.
Cette cérémonie, présidée par le général Pierre Réal, directeur général de l’EAE et commandant la base aérienne 701, s’est tenue le 11 septembre. À ses côtés, le commissaire générale de 2ème classe Jean Le Roch, directeur de l’École des commissaires des armées, était également présents pour assister à ce moment clé dans la carrière qui attend nos élèves-officiers. L’après-midi avançant, les poussins se sont mis en place derrière deux Cirrus du Centre de formation aéronautique militaire, avions incontournables dans la formation du personnel navigant. C’est dans ce cadre que leur Marraine leur a lu l’ordre du jour. La marraine de la promotion est chargée de la transmission des traditions aux poussins. C’est avec exigence mais bienveillance que l’aspirant Channèze s’assure du bon déroulé des répétitions afin que l’ensemble de la promotion soit prêt à temps.
Par la suite, l’ensemble de la promotion s’est agenouillé alors que les moteurs de deux Cirrus étaient poussés à plein régime. Placés dans le « vent des hélices », les élèves ont alors pu ressentir les mêmes sensations que les premiers aviateurs. C’est tout l’objectif de cette cérémonie, premier marqueur de leur entrée dans le corps des officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace. Ce baptême s’est conclu par la remise du grade d’aspirant, que chaque poussin a reçu de la part d’un élève-officier de la promotion 2023 « Jean Moulin » de l’École de l’air et de l’espace.
© R. Léal & L. Puybonnieux / armée de l'Air et de l'Espace