Exercice LOTUS : le CPA20 et l’ET 4/61 Béarn s’entraînent sur la BA 701
L’Escadron de transport (ET) 4/61 Béarn, escadron de la Brigade aérienne d’assaut et de projection (BBAP), a organisé l’exercice de projection “LOTUS” en coordination avec le Commando parachutiste de l’air n°20 (CPA20). Pour une préparation opérationnelle efficace, cet exercice avait pour but de placer les personnels de l’unité dans la situation la plus réaliste possible.
Après une première phase de déploiement d’un groupe de transport opérationnel sur la plate-forme de Cahors, conforme au concept MORANE, puis une deuxième phase sur Rochefort comprenant une opération de type RESEVAC (évacuation de ressortissants), le troisième volet de l’exercice s’est tenu autour du bâtiment de l’Escadron d’initiation au vol à voile sur la base aérienne 701.
L’objectif de ce scénario est clair pour les commandos : procéder à la libération de ressortissants français retranchés, après la mise en place d’un COMAO (Composite Air Operation). Avec l’appui du CASV (Centre air de saut en vol), une compagnie aéroportée a été larguée depuis un A400M pour débuter sa mission, appuyée par les moyens de l’escadron d’hélicoptères 1/65 « Alpilles ».
Un JTAC (Joint terminal attack controller), un contrôleur aérien avancé appartenant aux équipes spécialisées du CPA20, est en charge de la déconfliction et coordination des moyens aériens. Une fois les ressortissants français libérés et la plate-forme sécurisée, l’A400M vient effectuer un posé d'assaut pour les rapatrier.
Cette opération a été menée avec succès par les unités impliquées. Le CPA 20 et l’ET 4/61 Béarn s’entraînent ensemble régulièrement pour favoriser leur coordination et leur capacité d’intervention.
© A. Chaguet / armée de l’Air et de l’Espace